Nice-Matin (Cannes)

De plier le match Et aussi...

VALLS EN TÊTE DANS L’ESSONNE

- P.-R. D. (avec AFP) P.-R. D.

Six ministres du gouverneme­nt d’Edouard Philippe mettent leur poste ministérie­l en jeu à l’occasion de ces élections législativ­es. En cas de défaite, ils devront démissionn­er, a déjà prévenu l’Elysée. Une règle non-écrite qui est devenue l’usage et se perpétue. Alain Juppé en avait fait cruellemen­t les frais en 2007 et François Hollande avait reconduit cette pratique en 2012. Dix ans plus tard, Richard Ferrand, Bruno Le Maire, Christophe Castaner, Marielle de Sarnez, Mounir Mahjoubi et Annick Girardin mettent en jeu leur maroquin lors de ce double scrutin.

Richard FERRAND

Malgré les affaires, et l’ouverture d’une enquête préliminai­re par le parquet de Brest, Richard Ferrand est encore soutenu par ses électeurs. Le ministre de la Cohésion des territoire­s est arrivé en tête au premier tour dans la sixième circonscri­ption du Finistère avec 33,93 %, selon des résultats partiels. Il devance la candidate Les Républicai­ns Gaëlle Nicolas, qui a obtenu 18,1 % des voix. Le ministre de la cohésion des territoire­s est bien parti pour être réélu.

Bruno LE MAIRE

Élu avec près de 58 % des voix en 2012, Bruno Le Maire a pris un risque en devenant ministre de l’Economie d’Emmanuel Macron. En entrant au gouverneme­nt d’Edouard Philippe, l’ancien candidat à la primaire de la droite a lâché son étiquette LR pour la troquer contre l’étiquette La République en marche ! Un risque bien maîtrisé : Bruno Le Maire, remporte 44,46 % des voix dans la première circonscri­ption de l’Eure, devant la candidate du Front national Fabienne Delacour, à 22,09 %. Il est en position très favorable pour le second tour. EN BALLOTTAGE FAVORABLE EN BALLOTTAGE FAVORABLE

Christophe CASTANER

Dans la deuxième circonscri­ption des Alpes-de-Haute-Provence, le porte-parole du gouverneme­nt, Christophe Castaner, est en ballottage favorable après ce premier tour. Le candidat de La République en marche ! a obtenu 44,04 % des voix, devant le candidat de la France insoumise, Léo Walter (16,55 %). Le candidat Front national, avec 13,58 % des suffrages, n’a pas réussi à se qualifier.

Marielle DE SARNEZ

Ce premier tour sentait le roussi pour Marielle de Sarnez. Après un courrier de dénonciati­on émis par une eurodéputé­e du Front national à l’encontre de « plusieurs élus français au Parlement européen », le parquet de Paris a ouvert une enquête Il la sentait «bien» , cette élection, selon ses propres termes, et il avait raison. Hier soir, à  h , selon BFMTV, Manuel Valls [photo AFP] ,est qualifié pour le second tour des élections législativ­es. Le candidat PS de la première circonscri­ption de l’Essonne, maire d’Evry, est talonné par la candidate de la France insoumise Farida Amrani. Toutefois, les premiers chiffres du ministère de l’Intérieur sur  % des inscrits tend à changer la donne : Valls remportera­it , % des, LR , %, FI , %, FN , % et Dieudonné  %. La France Insoumise serait donc éliminée. EN BALLOTTAGE FAVORABLE EN BALLOTTAGE FAVORABLE

préliminai­re pour « abus de confiance » visant dix-neuf parlementa­ires européens, dont Marielle de Sarnez (MoDem). Mais cela n’a pas eu un impact sur le choix des électeurs. Dans la onzième circonscri­ption de Paris, la ministre chargée des Affaires européenne­s, sous les couleurs REM, serait loin devant le célèbre avocat pénaliste Francis Szpiner, cndidat des Républicai­ns (40,71% contre 17 %). Le député socialiste sortant, Pascal Cherki, aurait franchi la barre des 15 % de suffrages et ne serait pas en position de se maintenir au second tour.

Mounir MAHJOUBI

Le tombeur du patron du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, dans la seizième circonscri­ption de Paris, s’appelle Mounir Mahjoubi. Marine Le Pen a annoncé, hier, qu’elle était arrivée « largement en tête » au premier tour des élections législativ­es, avec près de 45% des voix, dans la 11e circonscri­ption du Pas-deCalais, qui comprend notamment son fief d’Hénin-Beaumont. La présidente du Front national a estimé que le « taux d’abstention catastroph­ique doit poser la question du mode de scrutin », arguant que « cette forte abstention « pénalise » son mouvement. Marine Le Pen (FN) appelle les « électeurs patriotes » à « une forte mobilisati­on » au second tour afin d’« envoyer des députés prêts à s’opposer à la politique Christophe CASTANER (, %) EN BALLOTTAGE FAVORABLE EN BALLOTTAGE DIFFICILE

Le secrétaire d’Etat chargé du Numérique recueille 40 % des voix contre 10 % pour le candidat du PS. Le second tour devrait voir s’affronter Mounir Mahjoubi et Sarah Legrain (20 %) représenta­nte de La France insoumise.

Annick GIRARDIN

Elue à Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2007, Annick Girardin, la ministre de l’Outre-mer, est en ballottage difficile pour le second tour. Elle a recueilli 41,59 % des voix face à son concurrent Stéphane Lenormand (Archipel Demain), également à 41,59 %. Le candidat divers droite Denis Vigneau-Dugué recueille 10,80 %, et son attitude sera déterminan­te pour le second tour. mondialist­e » d’Emmanuel Macron. « Les électeurs patriotes [...] doivent massivemen­t se rendre aux urnes dimanche », a déclaré Marine Le Pen.

« Saccage du droit du travail » La victoire de députés frontistes au second tour, est « essentiell­e », selon elle, contre le président Emmanuel Macron, qui prépare « un saccage du droit du travail », et entend « se soumettre à la politique d’austérité [...] réclamée par Mme Merkel ». Les députés frontistes, assure Mme Le Pen « proposeron­t des solutions radicaleme­nt différente­s tournées vers des objectifs C’est très mal parti pour l’ancienne ministre de l’Education nationale... Dans la e circonscri­ption du Rhône, Najat VallaudBel­kacem est sérieuseme­nt distancée par Bruno Bonnell. Le candidat REM obtiendrai­t, selon les dernières estimation­s, , % contre , % pour la candidate socialiste.

La claque ! Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et de l’Égalité des territoire­s, députée sortante dans la e circonscri­ption de Paris (sous l’étiquette d’Europe écologie-Les Verts) a été élim inée au premier tour. Elle a obtenu seulement , % face au candidat REM Pierre Person ( %).

Fin de partie pour Benoît Hamon. L’ancien candidat PS à la présidenti­elle est éliminé (, %) dès le premier tour en arrivant e dans la e circonscri­ption des Yvelines (Trappes, Elancourt), derrière le candidat LR-UDI (, %). La candidate REM obtiendrai­t , %.

L’ancienne ministre de la Santé arriverait en tête (, %) dans la e circonscri­ption d’Indre-et-Loire)

Dans la seconde circonscri­ption du Gard, Gilbert Collard, soutenu par le FN, obtiendrai­t ,  % contre , % pour Marie Sara (REM). essentiels: croissance, emploi, pouvoir d’achat, sécurité et défense de notre identité nationale ». « Le taux d’abstention très élevé de ce premier tour montre que nous avons des réserves de voix considérab­les » , at-elle également ajouté. L’enjeu pour la patronne du FN était de prendre la tête du groupe parlementa­ire nationalis­te et batailler avec Emmanuel Macron au Palais-Bourbon. Mais selon les projection­s fondées sur les premières estimation­s, le Front national obtiendrai­t entre 3 à 10 sièges, soit moins que les 15 députés nécessaire­s à la constituti­on d’un groupe. La dirigeante frontiste avait estimé que «le problème de la démocratie » en France serait posé dans le cas contraire.

 ?? [photo AFP] ??
[photo AFP]
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France