Nice-Matin (Cannes)

Miss Grasse deux mois après son élection

Audrey Cardeur, 18 ans, a eu le temps de réaliser, depuis son sacre le 8 avril, qu’elle est aujourd’hui l’ambassadri­ce de la cité des parfums. Rencontre deux mois plus tard

- ROMAIN HUGUES

Attablée à un café, boulevard du Jeu-deBallon, Audrey Cardeur, Miss Grasse 2017 sort tout juste de son dernier jour de cours. Il est 17 h, ce mardi-là, elle s’avance et nous salue cordialeme­nt. « Bonjour ! » adresse-t-elle, modestemen­t. La plus jolie jeune femme de la cité des parfums a accepté de nous recevoir pour se confier, presque deux mois jour pour jour après son élection. Un ice-tea à la pêche pour elle, un café pour moi, une table dans un endroit plutôt calme et l’entretien peut débuter. Au lendemain de son élection, Audrey Cardeur avait déclaré dans nos colonnes : « Je ne réalise toujours pas ». Et maintenant ? « C’est un bonheur. Oui, j’ai réalisé. De toute façon, avec les nombreuses manifestat­ions qui sont prévues, je ne peux pas oublier que je suis Miss ! » Parce que la jeune Grassoise d’à peine 18 ans possède un emploi du temps de ministre. Ou presque. « Je passe mon Bac scientifiq­ue en ce moment, donc entre les révisions et les représenta­tions, c’est un peu difficile », indique-t-elle. L’atout ? «Être bien organisée ! » Miss Grasse 2017 est épaulée par Annie OggeroMair­e, conseillèr­e municipale déléguée à la vie associativ­e. « Elle m’envoie les programmes en avance pour que je puisse m’organiser. Grasse est vraiment une ville qui bouge, je ne pensais pas!» Mais pour une étudiante, la vie de Miss peut être difficile… au début. « Après mon élection, je me suis un peu relâchée au niveau des études. Je me consacrais beaucoup à la vie de Miss. Mais cette année est une année charnière, mes parents me font confiance, je me suis reprise ».

« Quand je m’engage, c’est à fond»

L’an prochain, Audrey Cardeur compte entrer en faculté de sports spécialisa­tion kinésithér­apie, à Nantes. «Si je suis prise, je prévois de réaliser de nombreux allers-retours entre làbas et ici, assure-t-elle. Je ne compte pas abandonner la ville. J’ai signé, et quand je m’engage dans quelque chose, c’est toujours à fond ! » insiste la jeune femme. Pour être prêtes le soir du sacre, Audrey Cardeur et les autres candidates ont bénéficié de trois de mois de préparatio­n. « Une exceptionn­elle aventure, se remémore-t-elle. Nous avions beaucoup de complicité, nous nous sommes toutes très bien entendues» . Et le soir de l’élection ? « Ce soirlà, également. Si une des filles était stressée, nous tentions de la rassurer ». Et la famille dans tout ça ? Audrey Cardeur esquisse un sourire, ses yeux se mettent à briller. « Ils étaient fiers… Notamment mon père et mon frère. Ma mère aussi, bien évidemment, et mes grands-parents également, ils étaient dans la salle en plus le soir de l’élection ».

«Une confiance en soi »

Quelques jours plus tard, lorsque la jeune Miss revient au lycée, elle reçoit un accueil chaleureux: « Oui, clairement, il n’y a eu aucune moquerie, bien au contraire, c’était très sympathiqu­e ». Sans surveiller l’heure, l’entretien est en passe de prendre fin. « Je peux rajouter une petite chose ? » demande la Miss de 18 ans. « Beaucoup de jeunes filles n’osent pas se lancer. Mais, il faut savoir que nous n’avons rien à perdre… Avec ce concours, nous apprenons à défiler et à prendre la parole en public, il y a un véritable gain de confiance en soi ». Audrey Cardeur, Miss Grasse 2017, n’est pas seulement une demoiselle élue sur son physique. Étudiante en Terminale S, consciente de ses priorités, la jeune femme a également – et surtout – une tête bien faite. « Je n’ai pas forcément de rêve, je veux réussir ma vie, tout simplement ».

 ?? (Photo R.H.) ?? Miss Grasse , fière de représente­r sa ville.
(Photo R.H.) Miss Grasse , fière de représente­r sa ville.

Newspapers in French

Newspapers from France