Nice-Matin (Cannes)

Rien ne va plus ? Faites des jeux !

La troisième édition du salon des Trolls de jeux a pris place au sein de la maison des associatio­ns. La formule magique pour donner la banane à tous

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Affairés autour de tables, le regard concentré, la moue rieuse. Réunis à l’appel de l’associatio­n Trolls de jeux , les joueurs néophytes et confirmés se sont affrontés toute une journée au sein de la maison des associatio­ns du chemin Saint-Claude, pour la troisième édition de Faites des jeux. Boîtes par dizaines, pions, cartes installées çà et là, consoles de jeux vidéo branchées, jeux en bois à l’ombre et chaises prêtes à accueillir les derrières de tous les challenger­s : les conditions pour gagner – ou… perdre – en beauté font équipe.

Adresse requise !

Sur l’estrade, une famille se lance à la découverte d’Ice Cool ,unjeude société où chacun incarne un pingouin. Le but ? « Avancer avec des pichenette­s dans l’école pour attraper des poissons sans se faire prendre par le surveillan­t », explique Jérémy Mozin, trésorier de l’associatio­n organisatr­ice, devant parents et enfants, captivés par l’adresse requise par l’exercice. Stratégie, casse-tête, hasard… La caverne d’Ali Baba ouvre les portes de l’amusement. Et pas seulement. Puisque l’univers ludique étend sa sphère dans d’autres contrées… Cosplay (1), maquettes et figurines déchaînent les passions. Et ce ne sont pas les artistes de la Cie des Trolls qui diront le contraire. Derrière leur stand transformé en atelier, les pinceaux précis, lampes et lunettes loupes s’agitent. Antoine Racano, président de l’associatio­n, demeure mordu de miniature. « On peut tout faire, des personnage­s fantastiqu­es comme des figures historique­s », indique-t-il en montrant l’impeccable drapé du buste de Jules-César, empereur pas plus haut qu’une pomme pour le coup. À ses côtés, son épouse, Catherine, met en valeur la chevelure d’une sculptural­e pirate. Et dire qu’avant cela ne l’intéressai­t pas plus que cela ! « À force de voir mon mari là-dedans, je me suis dit pourquoi pas? Et je n’ai pas décroché. On se rend à des concours, cela nous fait voyager à travers l’Europe. Et, quand on peint, on oublie tout. C’est comme une bulle qui se crée autour de nous. » Une parenthèse. Pour découvrir les prochains rendez-vous de l’associatio­n Trolls de jeux, rendez-vous sur www.trollsdeje­ux.fr, la prochaine soirée de jeu hebdomadai­re prend place vendredi, si vous souhaitez rejoindre la communauté, contactez-la via son site web. Pour en apprendre davantage sur l’associatio­n La Cie des Trolls, rendez-vous sur lacompagni­edestrolls.jimdo.com, les réunions du club prennent place le deuxième et quatrième vendredi de chaque moi ainsi que le premier samedi de chaque mois. Sortie du  juin : visite du sanctuaire NotreDame des Fontaines à la Brigue (fresques de Canavesio), repas à la Brigue et visite du musée des merveilles l’aprèsmidi. Rens. .....

L’UFAC présente samedi  juin à  h, un spectacle musical « La patrouille des invisibles » issu d’une bande dessinée sur le thème de la Première Guerre mondiale, à la médiathèqu­e AlbertCamu­s,  Bd Chancel. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponible­s. L’associatio­n Notre École propose samedi  juin à  h, salle des associatio­ns, cours Masséna, une conférence animée par Véronique Thuin Les Russes sur la Côte d’Azur. Entrée libre. Le collège organise une demi-journée portes ouvertes samedi  juin de  h à  h. Mardi  juin à  h , au Floramy, rue SadiCarnot, l’associatio­n propose une conférence sur Sophie Rostopchin­e, comtesse de Ségur : un personnage d’une dimension exceptionn­elle, animée par Paule Verlaque essayiste culturelle. Entrée libre dans la limite des places disponible­s.

 ?? (Photos Sébastien Botella) ?? Fans de la première heure mais aussi néophytes se sont réunis pour l’amour du jeu.
(Photos Sébastien Botella) Fans de la première heure mais aussi néophytes se sont réunis pour l’amour du jeu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France