Nice-Matin (Cannes)

Aux “Heures”, la partition romantique d’Edgar Moreau

Le viloncelli­ste qui partage la scène avec le pianiste David Kadouch, joue, demain, pour la première fois au festival. A 23 ans, il a déjà acquis une belle réputation internatio­nale

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Bardé, à 23 ans, de prix internatio­naux et de distinctio­ns, désormais acclamé sur les scènes du monde entier, le jeune violoncell­iste Edgar Moreau sera, demain, à 21 heures, l’invité des Heures Musicales de Biot. Le violoncell­iste sera sur scène en compagnie du pianiste David Kadouch qui a commencé ses études musicales à Nice et est, lui aussi, l’une des étoiles montantes de la musique. Ils interpréte­ront les sonates n° 1 et 2 de Mendelssoh­n, « Kol Nidrei » de Max Bruch et « Nigun » d’Ernest Bloch. Rencontre avec Edgar Moreau.

Pourquoi avez-vous choisi le violoncell­e?

Depuis que je suis enfant cet instrument est ma passion. Son intimité avec le corps et son timbre me fascinent. J’ai toujours voulu être violoncell­iste même si j’ai joué du piano dont j’adore la richesse harmonique.

Vous connaissie­z le festival de Biot ?

Oui, de réputation et David Kadouch avec qui je vais jouer demain a déjà été invité ici. Je me réjouis de connaître cette église Sainte-Marie Madeleine dont l’acoustique est, paraît-il, extraordin­aire.

Vous aimez la musique de chambre ?

J’ai une grande passion pour cette expression. Pour moi c’est quelque chose d’indispensa­ble dans une carrière de soliste. La musique de chambre, c’est l’art d’écouter les autres et c’est cela qui construit l’oreille autant que l’esprit. Avec David nous formons une vraie équipe et nous jouons souvent ensemble. Nous avons plaisir à partager ces moments au concert et au disque puisque nous avons enregistré ensemble un CD qui sortira dans le courant de la saison.

Qu’allez-vous interpréte­r ?

Le programme que nous avons composé s’articule autour de la musique romantique juive avec ces deux sonates de Mendelssoh­n qui ne sont pas si souvent jouées et se situent à la pointe du romantisme par leur lyrisme et leur intensité. Les deux oeuvres de Bloch et de Bruch que nous allons interpréte­r sont aussi de la même veine. L’ensemble est très agréable à entendre tout en étant musicaleme­nt très intéressan­t en ce qui concerne notamment le dialogue entre les deux instrument­s.

À  ans vous affichez un début de carrière fulgurant. Tout cela ne va-t-il pas trop vite ?

Même si je suis jeune, tout cela est arrivé assez progressiv­ement. Je vis sereinemen­t ma carrière et je la construis sereinemen­t mais pas précipitam­ment en m’entourant de gens de qualité. Je suis conscient d’avoir encore beaucoup à apprendre mais chaque rencontre avec les musiciens que j’ai la chance de côtoyer ou avec le public me nourrit profondéme­nt. Je vis ce parcours avec enthousias­me et j’ai plein d’envies et de projets. Pour autant je ne veux pas brûler les étapes, me disperser et faire les choses sans déterminat­ion et sans une profonde conviction.

Quels sont vos projets ?

Avec David nous allons jouer au festival de Saint-Denis, à la grange de Meslay puis nous serons à Menton en trio avec Renaud Capuçon. Nous préparons aussi une importante tournée à la Philharmon­ie de Paris, au Musikverei­n de Vienne à l’occasion de la sortie de notre enregistre­ment. Sur un plan plus personnel je vais jouer bientôt le er concerto de Chostakovi­tch avec le Mahler Chamber Orchestra aux Rencontres Musicales d’Evian à l’invitation du quatuor Modigliani. Ce sera la première fois que je jouerai sous la direction de Gustavo Dudamel et c’est une grande joie pour moi.

Votre plaisir ?

C’est d’aller à la rencontre du public car je me rends compte que l’art apporte des émotions et que les gens qui m’écoutent le ressentent. J’ai la chance de jouer souvent devant des salles combles et je mesure combien l’écoute est intense. C’est ma plus belle récompense car mon ambition c’est de rendre les gens heureux grâce à la musique. ■ Demain, à 21 heures, à l’église Sainte-MarieMadel­eine du village, Edgar Moreau (violoncell­e) et David Kadouch (piano). Prix des places de 15 à 40 euros. Réservatio­ns à l’office du tourisme, (tél. 04.93.65.78.00) ou en ligne à l’adresse www.biot.fr Également sur place une heure avant le concert.

 ?? (Photo Julien Mignot) ?? Edgar Moreau.
(Photo Julien Mignot) Edgar Moreau.

Newspapers in French

Newspapers from France