Nice-Matin (Cannes)

Bac: sept conseils pour réussir sa copie de philo

L’épreuve de la raison, jeudi matin, sera pour les candidats, le premier écrit. Professeur de philo et correctric­e au bac, Isabelle Sieurin livre ce qu’il faut faire et ne pas faire. À méditer...

- VÉRONIQUE MARS

Jeudi, à 8 heures, les élèves de terminale des séries générales (L, ES et S) et ceux de la filière technologi­que plancheron­t sur la philosophi­e, premier écrit du baccalauré­at 2017. Une épreuve à boucler en quatre heures, un brin redoutée par les candidats qui la comparent à la roulette russe. Un jeu de la chance de tomber, ou pas, sur des bons sujets qui inspirent... « C’est faux ! Le facteur chance n’existe pas. Les élèves qui ont travaillé toute l’année trouvent toujours leur bonheur parmi les trois sujets au choix » pointe Isabelle Sieurin, professeur de philosophi­e au lycée Calmette à Nice et correctric­e au bac. Et de prodiguer ses conseils pour appréhende­r l’écrit de la philosophi­e et le réussir. En évitant les écueils fatals.

. Comment réviser ?

Bien relire ses cours ou ses fiches pour s’imprégner des notions et des thèses des auteurs étudiées toute l’année. S’entraîner aussi sur les annales de la philosophi­e au bac qui est un bon exercice pour apprendre à analyser des sujets, construire des plans de dissertati­on. À réaliser, de préférence, en petits groupes. C’est plus stimulant et plus intéressan­t au niveau de la confrontat­ion des idées. À éviter, en revanche, les fascicules parascolai­res du style « la philo en dix leçons ». Cela alourdit les révisions inutilemen­t.

. Qu’attend-on du candidat ?

Les élèves ont, derrière eux, neuf mois de philosophi­e. Dès lors, on n’attend pas qu’ils fournissen­t un essai. Juste un raisonneme­nt clair autour du problème posé qui doit être étayé par des arguments bien structurés et des références philosophi­ques. Sans sombrer dans le catalogue de citations ! À bannir aussi les lieux communs, idées reçues comme la récitation du cours.

- Comment choisir un sujet ?

Ne pas partir battu en se disant que les sujets au bac sont difficiles voire impossible­s à traiter. S’ils ont été choisis, c’est qu’ils sont forcément faisables ! Il faut se donner du temps pour bien les lire, les comprendre. Voir à quelles notions ils font référence pour ensuite faire son choix. Sereinemen­t.

- Comment construire sa copie ?

Encore une fois, tout part du sujet choisi qui est à décortique­r. Pour peser les termes, les analyser, car certains peuvent avoir plusieurs sens qu’il faudra définir et expliquer. C’est là que viennent les idées qui sont à organiser dans un plan progressif et structuré en trois parties, idéalement. S’il y en a deux, ce n’est pas grave ! L’importance du plan est de montrer que le sujet fait débat. Et le candidat a quatre heures pour en discuter !

- Comment organiser son temps?

Sur les 4 heures d’écrit, 1 h 30 est à consacrer à l’analyse du sujet. Pour cerner le problème posé, monter son plan, organiser ses idées... Tout cela est à réaliser sur le brouillon, comme l’introducti­on qui est essentiell­e. C’est là où le candidat doit expliquer le sujet, poser le débat en déroulant le plan qu’il va traiter. Tout cela doit écrit en des termes clairs et en soignant le style. D’où l’importance de la rédiger d’abord au brouillon. Une bonne introducti­on rime souvent avec une bonne copie et donc une bonne note. Les 2 h 30 restantes sont consacrées à la rédaction, directemen­t sur la copie, en se munissant d’un bon effaceur...

- Et la conclusion ?

Il en faut une bien sûr. C’est le bilan, le point final du raisonneme­nt qui n’exige pas, pour autant, une réponse. En fait, la conclusion est un exercice d’écriture où il faut énoncer à nouveau le problème, faire la synthèse des étapes de l’argumentat­ion. Tout cela sans redite !

- Vos ultimes conseils ?

Soigner l’écriture et la présentati­on, les correcteur­s ayant, chacun, 149 copies à corriger en quatorze jours ! D’où l’importance d’avoir un bon effaceur sous la main... Ne pas attendre la dernière minute pour se relire. Après quatre heures passées le nez sur sa copie, on ne voit plus rien ! La relecture doit se faire au fil de la rédaction. Enfin, plus un candidat est sérieux, plus il est inquiet. Mais, pas d’angoisse, c’est du bon stress ! Celui nécessaire pour passer le bac, qui reste, malgré tout, une épreuve mythique...

 ??  ?? « Les candidats doivent montrer que le sujet fait débat. Par un raisonneme­nt clair, étayé d’arguments et de références philosophi­ques. Sans sombrer dans un catalogue de citations ! » conseille Isabelle Sieurin. (Photo Jean-François Ottonello)
« Les candidats doivent montrer que le sujet fait débat. Par un raisonneme­nt clair, étayé d’arguments et de références philosophi­ques. Sans sombrer dans un catalogue de citations ! » conseille Isabelle Sieurin. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France