Nice-Matin (Cannes)

À Nice, des Super mamies et beaucoup d’émotion

L’élection qui consacre les qualités humaines a été emportée par la candidate de la Marne. La Niçoise Jamila Sellem a été récompensé­e du prix de la solidarité

- A. L. alouchez@nicematin.fr

Une soirée électorale à émotion. Des sanglots se sont fait entendre à plusieurs reprises hier sous les ors de l’opéra de Nice qui accueillai­t l’élection de Super mamie France 2017. En premier lieu chez la gagnante, Marie-Hélène Thévenard. La candidate de la Marne n’a pu retenir ses larmes devant la prestation en musique de son fils, Matthieu, et de sa petite fille, Capucine. « Ils ont tellement assuré… », les a-t-elle remerciés. La victoire ne va pas pour autant lui « monter à la tête ». Après tout, cette élection, c’est « un titre honorifiqu­e », a rappelé Fabienne Ollier, créatrice du concours, en décernant l’enveloppe décisive: « On ne va pas la promener dans les salons de France et de Navarre! »

Famille

Ce qui n’a pas empêché les dix candidates et leurs proches de vaciller sur l’estrade. Tel ce fils à la voix tremblotan­te. Ou ce petit-fils qui se bloque, au moment de réciter son texte pour la « séquence émotion ». « Mamie, cette élection nous permet de te dire ce que nous ne t’avons jamais dit », lance une trentenair­e à son aïeule. Cette élection vieille de vingt et un ans valorise avant tout la famille. « J’ai éduqué seule mes enfants, on est donc très liés. Cette proximité, le jury l’a sentie et ça compte beaucoup pour eux », a déduit la gagnante. Élégance

D’autres candidates ont été récompensé­es : Joséphine Ségovia, 51 ans, du Roussillon, a reçu le prix Francedima­nche. Monique Beaufils, débarquée de la Nièvre, a été récompensé­e du prix Élégance. Et puis il y avait la vedette locale. Celle qui recevait les applaudiss­ements les plus nourris du public parsemé de banderoles à sa gloire : la Niçoise Jamila Sellem. Cette escrimeuse non-voyante de 71 ans était la représenta­nte des Alpes-Maritimes. Elle a emporté le prix de la Solidarité, qui vient récompense­r ses nombreux engagement­s associatif­s, dans le sport, comme dans le social. « Ça me fait plaisir, pour les Pièces jaunes, le club de voile, l’escrime, la ville, on est toujours là… », s’est-elle essoufflée. Sur scène, la Niçoise s’est montrée émue de la présence de son fils et de son petit-fils. Jamila a aussi eu une pensée pour « les absents: ma fille n’a pas pu être là, c’était un peu dur, ça m’a manqué. »

 ??  ??
 ?? (Photos François Vignola) ?? Les multiples engagement­s associatif­s de la Niçoise Jamila Sellem ont été récompensé­s.
(Photos François Vignola) Les multiples engagement­s associatif­s de la Niçoise Jamila Sellem ont été récompensé­s.
 ??  ?? Marie-Hélène Thévenard, la Super mamie , venue de la Marne.
Marie-Hélène Thévenard, la Super mamie , venue de la Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France