Nice-Matin (Cannes)

L’innovation COMMENT FINANCER L’ENSEIGNEME­NT SUPÉRIEUR FRANÇAIS ?

Après Londres, Paris, Montréal et Singapour, la startup de conseil en innovation spécialisé­e dans l’internet des objets s’installe à Nice avec la e-santé comme axe de développem­ent

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Eridanis, la startup dans les objets connectés fondée par Emmanuel Gavache en septembre 2014, porte peut-être le nom d’une constellat­ion mais elle a les pieds bien sur Terre. Après Londres, Paris, Montréal et Singapour, la voilà qui poursuit sa croissance à Nice où elle sera hébergée au CEEI. Eridanis, ce sont deux axes de développem­ent. « Le BtoC tout d’abord. Nous voulons démocratis­er les objets connectés pour le grand public. » Le Niçois Emmanuel Gavache et son équipe proposent Peanut, une gamme de solutions allant de l’alarme anti-intrusion au réveil intelligen­t en passant par le thermomètr­e, le contrôle de la prise médicament­euse, l’objet égaré... Vendu pour moins de 30 €, chaque capteur a un usage prédéfini et bien ciblé. Ce qui a valu à la gamme un Award de l’innovation au CES de Las Vegas en 2016.

Accompagne­ment

« L’autre axe concerne le BtoB avec des grands groupes comme Gemalto, EDF, Total ou encore Essilor que nous aidons à développer des solutions autour de l’Internet des objets », reprend le dirigeant. Qu’ils souhaitent créer un nouveau produit, service, s’améliorer en termes de productivi­té, Eridanis et ses 60 collaborat­eurs dans le monde leur construise­nt rapidement une solution disruptive grâce à leur agilité, créativité et design thinking. Depuis l’identifica­tion d’un besoin jusqu’à un premier prototype, quelques mois suffisent. « Nous avons mis en place pour le groupe Rougier qui fait de l’exploitati­on forestière en Afrique des solutions de traçabilit­é qui vont de la coupe du bois en forêt au matériau bois fini. On peut ainsi tracker un ébène de sa coupe jusqu’au bois livré chez Buffet Crampon pour en faire une clarinette. On apporte de la technologi­e dans des solutions traditonne­lles. » Dans ce projet Eridanis travaille en partenaria­t avec l’Inria de Sophia Antipolis pour reconnaîtr­e et déterminer les essences des arbres par l’aérien.

E-santé pour Nice

Que vient chercher la startup à Nice ? « Le dynamisme réel de la région, les projets qu’elle offre et les opportunit­és de trouver des profils de très haut niveau », répond succinteme­nt Emmanuel Gavache. Et aussi son implicatio­n dans la esanté. « J’ai créé Eridanis avec une vision de spécialisa­tion par grandes zones géographiq­ues : Paris pour ses compétence­s en architectu­re de solutions IoT, Londres pour la data science, Singapour la smart city et Montréal pour le transport. Nice aura pour axe de développem­ent la esanté. Pour analyser les données transmises par les objets connectés, nous devons mettre en place des plateforme­s très disruptive­s et travaillon­s déjà avec la Métropole Nice Côte d’Azur sur la problémati­que de la e-mobilité et de la e-santé. » Emmanuel Gavache a chargé Thierry Muela de développer l’établissem­ent niçois « le but est d’arriver à 30 collaborat­eurs d’ici à 18 mois », assure ce dernier, ancien directeur industriel d’une société spécialisé­e dans le smart home à Sophia. Autre mission, transversa­le,cette fois, apporter la brique industriel­le pour leurs clients là où cela s’avérera nécessaire. L’établissem­ent niçois n’est pas l’unique projet d’Eridanis. La startup vient tout juste de s’implanter sur l’île Maurice et regarde du côté de l’île de La Réunion « pour adresser l’océan Indien et l’Afrique où les marchés de la santé et du développem­ent durable sont en forte croissance ». Ajoutez à cela une introducti­on en Bourse en fin d’année ou au début de 2018. De quoi avoir des étoiles dans les yeux. en partenaria­t avec

 ??  ??
 ?? (Photo K.W.) ?? Thierry Muela, directeur de l’agence niçoise d’Eridanis (à gauche), et Emmanuel Gavache, Niçois et fondateur de la startup.
(Photo K.W.) Thierry Muela, directeur de l’agence niçoise d’Eridanis (à gauche), et Emmanuel Gavache, Niçois et fondateur de la startup.

Newspapers in French

Newspapers from France