Nice-Matin (Cannes)

L’avis des parents et d’un syndicat

RYTHMES SCOLAIRES À CANNES

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Àquel rythme les enfants cannois irontils à l’école à la rentrée prochaine ? Pour l’heure, c’est le suspense. Si le Conseil Supérieur de l’Éducation a voté contre le décret proposé par le gouverneme­nt donnant la possibilit­é aux communes de repasser en semaine de quatre jours, son avis est purement consultati­f. Ce sont les conseils d’école qui décideront à la majorité de changer de rythme... à la condition que le décret passe. Mais le maire de Cannes s’est d’ores et déjà prononcé en faveur d’un tel retour. La mairie vient de lancer une consultati­on. Mais qu’en pensent les représenta­nts des parents d’élèves ?

« La grande majorité est satisfaite »

Pas d’hésitation pour Christian Sauzeau-Bertin, président des parents d’élèves de l’école des Broussaill­es, père d’un petit garçon en CM2 : « Pour nous, les rythmes actuels sont positifs. La grosse majorité des parents sont satisfaits. C’est aussi parce que, dans cette école un peu pilote, il y a une très bonne entente entre scolaire, périscolai­re et parents d’élèves. Finissant à 15 h 45, les enfants ont pu faire de nombreuses activités et certaines à leur propre demande ».

« Nos enfants plus fatigués »

C’est un tout autre son de cloche à l’école de la Croisette. Là, l’ensemble de la communauté scolaire semble espérer ardemment la suppressio­n du mercredi matin en classe. Marine Bourassin, présidente de l’Associatio­n des parents d’élèves et mère de quatre enfants, est très claire : « Les enseignant­s et les enfants sont plus fatigués qu’avant. Les enfants dont les parents travaillen­t passent autant de temps qu’avant à l’école, et tous sont moins concentrés en fin de semaine». Sans critiquer les activités proposées, elle dénonce « le manque de temps pour les mettre en place et embaucher des animateurs, même si la mairie a mis les moyens ». Bref, ce sujet particuliè­rement impliquant, passionne, divise, même s’il semble que les adeptes de la semaine de quatre jours sont majoritair­es.

Cellule de réflexion en mairie

Une cellule de réflexion en mairie se penche sur les modificati­ons organisati­onnelles engendrées par un éventuel retour aux quatre jours, notamment en ce qui concerne le personnel dédié. Verdict fin juin donc, à l’issue de la concertati­on... D’ici là, le décret du gouverneme­nt sera sans doute validé...

 ??  ??
 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les rythmes scolaires sont au coeur des préoccupat­ions de la communauté scolaire à Cannes, comme ailleurs.
(Photo Patrick Blanchard) Les rythmes scolaires sont au coeur des préoccupat­ions de la communauté scolaire à Cannes, comme ailleurs.

Newspapers in French

Newspapers from France