Nice-Matin (Cannes)

Match féminin entre M. Tabarot et D. Fillebeen

Tandis que Dominique Fillebeen (REM) bat le fer tant qu’il est chaud, la députée sortante prend le temps de la réflexion. Quant à la 9e, elle retient son souffle en attendant le 2d tour

-

Une chose est sûre : le déplacemen­t de deux ministres à Grasse, samedi 3 juin, n’aura sans doute pas été vain : sur la 9e, comme sur la 2e d’ailleurs, les candidats de la République en marche (REM) tiennent la corde. Ils ont fait mordre la poussière définitive­ment au tandem UDI/LR SattonnetV­iaud (voir page suivante) sur la 2e circonscri­ption. Et Jérôme Viaud, en tant que maire LR de Grasse, expériment­e une double peine sur Grasse-Sud, où le duo UDI/LR réalise l’un de ses pires scores dans la 9e. Michèle Tabarot (suppléée par le Mouginois Bruno Pebeyre) affiche un faible 20,14 % contre 37,02 % pour son opposante REM. C’est dire si les électeurs ont opéré dimanche des votes sanction – ils ont été 55,05 % à s’abstenir tout de même sur Grasse-Sud. Mais pour Dominique Fillebeen, c’est carrément l’embellie. La Mouansoise assez peu connue sur la circonscri­ption a multiplié les bons scores en arrivant partout avec une avance confortabl­e, sauf… au Cannet où hier, la députée sortante a choisi de prendre le temps de la réflexion avant de relancer sa campagne.

Le quatrième élément

Pour la candidate REM en revanche, c’est le résultat d’une campagne menée tambour battant par des militants qui, dimanche soir au moment du dépouillem­ent au palais des congrès, n’osaient pas encore y croire en dépit de la multiplica­tion des signaux… La candidate est également restée discrète, se remettant dès hier soir en campagne sans même marquer le pas : elle était en réunion publique à Saint-Jacques (voir ci-dessous). Il faut dire que la semaine dernière, à l’heure de réserver des salles, il y avait encore du monde à espérer prendre le virage… à l’instar du tandem SattonnetV­iaud (2e) qui avait mis une option sur le palais des congrès pour ce mercredi… Si la gauche a été largement éliminée, il faut souligner les scores réalisés par le candidat de la France insoumise. Denis Leblanc joue le 4e élément de ce 1er tour sur la 9e, avec 6,92 %, loin donc derrière la frontiste Nathalie Pavard (18,27 %). Le 5e homme est le candidat d’Europe écologie les Verts, Didier Chérel (2,84 %), suivi du PS Louis Acacio (2,04 %). Restent les inconnus du 2e tour pour ce combat au féminin : que feront les abstention­nistes du 1er tour et les électeurs orphelins de la gauche ? M.L.M.

 ??  ?? Dominique Fillebeen et Michèle Tabarot : confrontat­ion au féminin. (Photos Cl.C. et P.L.)
Dominique Fillebeen et Michèle Tabarot : confrontat­ion au féminin. (Photos Cl.C. et P.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France