Nice-Matin (Cannes)

« Les Voiles de l’espoir » font escale au port Canto

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

Une cinquantai­ne d’enfants attendaien­t hier à la capitainer­ie du port Canto, tout juste débarqués d’une flotte de voiliers. Calvin et Loris, 9 et 11 ans, se tenaient bras dessus bras dessous en t-shirt, short et casquette. « On s’est connus à l’hôpital», confie Calvin. « Sur le bateau, on joue aux cartes. Ou alors, on va tout à l’avant. Et puis, on s’est fait un nouveau copain. »

 voiliers

L’associatio­n « Les Voiles de l’espoir » organise tous les deux ans une croisière pour des enfants en rémission d’un cancer ou d’une leucémie, venus de France, du Luxembourg, de Belgique, de Suisse et du Maroc. Cette année, l’expédition a lieu sur la Côte d’Azur. Nous avions annoncé dans nos colonnes son passage à Cannes, qui a lieu cette semaine. Samedi dernier, 104 enfants PF Cristol-Ghio 04.94.53.71.22 sont partis de Port Grimaud, dans le Var, en direction de Monaco. Ils ont fait escale à Cannes hier après-midi et reviendron­t mercredi prochain. Ils ont chacun été encadrés par binômes sur un bateau avec cinq ou six accompagna­teurs, membres de l’organisati­on, gendarmes, policiers, personnel médical (certains enfants sont encore en suivi) ou membres de la société nationale de sauvetage en mer (500 adultes). Sur les 57 voiliers, une quarantain­e a accosté au port Canto et les autres, au vieux port. Les enfants se sont rendus au parc d’attraction­s Fun City, à La Bocca, avant de rejoindre la plage du Moure Rouge pour un lâcher de 400 ballons qui ont été vendus pour aider l’organisati­on de la croisière.

 ??  ?? Les  enfants (dont ici un groupe au port Canto) sont accompagné­s par des gendarmes, policiers, sauveteurs et personnel médical. (Photo Gilles Traverso)
Les  enfants (dont ici un groupe au port Canto) sont accompagné­s par des gendarmes, policiers, sauveteurs et personnel médical. (Photo Gilles Traverso)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France