Nice-Matin (Cannes)

Bac  : trop de stress, respirez, soufflez !

Alors que neuf candidats sur dix ont réussi l’an dernier le bac, les lycéens sont de plus en plus angoissés. D’où les conseils de Roseline Giacchero, sophrologu­e, pour rester zen et concentré…

- VÉRONIQUE MARS

Près de neuf candidats sur dix dans les AM et du Var ont réussi, l’an dernier, le baccalauré­at toutes filières confondues, dont 91,8 % de succès pour les séries L, ES et S. Des excellents taux de réussite qui devraient mettre en confiance les lycéens de terminale générale et technologi­que, qui jeudi matin, attaqueron­t la philosophi­e, premier écrit du bac 2017. « Paradoxale­ment, c’est l’inverse qui se passe », constate Roselyne Giacchero. Installée depuis vingt ans à Nice, cette sophrologu­e n’a jamais vu autant de jeunes pousser la porte de son cabinet pour des maux de ventre, de tête, perte d’appétit, troubles du sommeil, anxiété… « Ces jeunes sont malades de stress. Pas le bon, celui qui vous booste pour surmonter une épreuve, mais le mauvais stress, celui qui vous paralyse. »

« Tensions et pressions »

Si les jeunes filles sont plus nombreuses à prendre ce mal-être à bras-le-corps pour consulter au plus vite, les garçons, eux, viennent dans l’urgence, à quelques jours de l’examen. Pour cette sophrologu­e, « beaucoup de tensions et de pressions pèsent sur ces lycéens ». Celles d’avoir un bon livret scolaire, de devoir, à 17 ou 18 ans choisir des études supérieure­s, se projeter dans un métier, une carrière à mener… Soit un grand saut dans l’inconnu qui s’ajoute à la peur d’échouer au bac, peur de décevoir… « Tout cela nourrit une situation anxiogène, qui chez certains sujets, est plus difficile à supporter. » Résultat, c’est le corps qui parle et proteste. Par des douleurs, des troubles alimentair­es, du sommeil… « Ces symptômes ne touchent pas exclusivem­ent les lycéens, s’inquiète Roselyne Giacchero. Ils frappent aussi de très jeunes adolescent­s, de 12-13 ans que je ne voyais pas auparavant » (Voir ci-dessous).

Exercices pratiques

Alors comment faire pour se reprendre en main ? Pour partir confiant, sereinemen­t, le jour J, face à la copie ? Adepte de la méditation et de l’auto-hypnose, Roselyne Giacchero livre des conseils, pour se libérer des pensées parasites, cultiver la confiance en soi. Trois exercices quotidiens à pratiquer confortabl­ement assis, les yeux fermés, dans le silence. Suivez le guide…

Rendez-vous avec soi-même

Pour cet exercice, cinq à sept minutes suffisent. L’objectif: prendre le temps d’effectuer un point sur sa météo personnell­e. De chasser les nuages, en l’occurrence ses idées noires, pour faire le plein de ciel bleu, c’està-dire de calme et de sérénité. Pour cela il faut écouter ses émotions, ses tensions dans le corps, les observer. Respirer, souffler pour les évacuer en se recentrant sur les appuis de son corps, sur son souffle. Laissez-vous distraire par le chant d’un oiseau, un bruit extérieur agréable, pour, à nouveau, se recentrer sur votre corps. L’idée étant de se déconcentr­er pour se recentrer sur soi-même, toujours en soufflant et en expirant.

Visualiser son lieu refuge

C’est l’endroit où l’on aime à se retrouver. Un lieu où l’on se sent apaisé, en sécurité, celui qui nous procure des souvenirs et émotions positifs. Ce lieu-là est à convoquer mentalemen­t comme si l’on y était vraiment, pour prendre un grand bol de plénitude. Toujours par le biais de la respiratio­n, en se concentran­t sur son souffle. Pour ensuite s’imaginer le jour de l’épreuve du bac, en se projetant dans la performanc­e. Cet exercice qui fait appel à l’auto-hypnose permet de cultiver sa confiance en soi.

Méditer cinq minutes par jour

Pour évacuer le stress, il faut éviter le pilotage automatiqu­e, ces tâches quotidienn­es que l’on exécute sans y penser pour mieux les zapper. Au contraire, il faut être attentif au monde qui nous entoure, prendre le temps de tout savourer : la tomate que l’on croque, le chant d’un oiseau, le fait de marcher dans la rue, l’eau qui ruisselle sur son corps quand on prend sa douche… C’est la médiation de pleine conscience. Un geste réflexe à pratiquer au quotidien « comme on se lave les dents ». Pour apprendre à travailler sa concentrat­ion et sa confiance en soi.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Roselyne Giacchero livre trois exercices quotidiens. À pratiquer confortabl­ement assis, les yeux fermés, dans le silence, pour évacuer les pensées parasites et faire le plein de confiance en soi…
(Photo Frantz Bouton) Roselyne Giacchero livre trois exercices quotidiens. À pratiquer confortabl­ement assis, les yeux fermés, dans le silence, pour évacuer les pensées parasites et faire le plein de confiance en soi…

Newspapers in French

Newspapers from France