Nice-Matin (Cannes)

Dddddd AQUATHLON – OPEN SEA’SON  Une première qui promet… NATATION SYNCHRONIS­ÉE Soirée de gala pour les  ans du C.N.C.

C’est aujourd’hui, du côté du square Verdun, qu’est programmée la première édition d’un événement qui se veut à la fois « caritatif et convivial ». À ne pas manquer…

- PHILIPPE HERBET KATTY NATTON

videmment, pour le commun des mortels, l’aquathlon, dans son intitulé, semble chose bien ésotérique. Et dès qu’il y a « thlon » au bout, de toute façon, on pense à des trucs comme décathlon, triathlon, etc., bref, au genre de pratiques réservées exclusivem­ent aux sportifs confirmés, haut de gamme, en tout cas bien entraînés. Mais que nenni ! Ici, la recherche de performanc­e pure n’est que secondaire. Au programme, les 500 m de natation et 2,5 km de course à pied – seulement, oserait-on dire – sont de toute façon peu de nature à refroidir le plus grand nombre…

Belle initiative

Le groupe Partouche et le Lions club se sont donc mobilisés pour organiser – une première – l’Open Sea’Son 2017, “compétitio­n” visant, avant tout, à rassembler Cannois et élus locaux (dixit le communiqué de presse) au profit d’une associatio­n caritative luttant contre les problèmes vasculaire­s. Associatio­n présidée, du reste, par le très médiatique professeur Cabrol, et à qui sera reversée l’intégralit­é des fonds collectés durant cette opération. L’initiative est belle. Au point même d’avoir convaincu un athlète comme Stéphane Diagana d’en être l’un des parrains. L’assurance, vu le CV du bonhomme, d’offrir du même coup une belle fenêtre Après le choix des Jeux Olympiques en 2016, le nouveau thème était tout trouvé puisque le Cercle des Nageurs de Cannes est entré depuis janvier dans son cinquantiè­me anniversai­re. La section « synchro » du CNC a donc logiquemen­t décidé de placer cette nouvelle édition du gala de fin de saison sous le signe des années cinquante, avec un défilé d’ouverture à la mode « Marilyn Monroe ». Vêtues de blanc, rappelant, pour certaines, la petite robe blanche qui s’envole au-dessus de la bouche de métro dans le film « 7 ans de réflexion », toutes les nageuses entameront un premier tour de bassin dès 20 h. Sous des airs musicaux qui n’auront rien à voir avec les années cinquante, les « petites » seront alors les premières à plonger dans le grand bain. Une trentaine de ballets seront médiatique à ce qui est désormais un peu plus qu’un simple projet. Au final, et quelle que soit l’option retenue (handi relais, familles enfants-parents, sport pour tous, etc.), ce ne sont d’ailleurs pas moins de 400 participan­ts qui sont d’ores et déjà escomptés ce vendredi (encadrés par une cinquantai­ne de bénévoles), pour relever un challenge sportif réellement à part. Sachant que, pour chacune des 4 catégories (hommes, femmes, relais et handisport­s), les veinards qui seront invités à grimper sur le podium seront tous récompensé­s. Mais là encore, l’essentiel n’est pas là… ensuite proposés aux spectateur­s de la tribune du Grand Bleu avec une belle démonstrat­ion des équipes de jeunes qui ont récemment présenté trois ballets lors des championna­ts de France à Toulouse. Autre tableau à ne pas manquer, celui que dessinera le duo formé par Chloé Ellena et Marie Feurin, les deux juniors qui ont, elles aussi, participé aux « France » à Sète en avril dernier. Beaucoup plus tard dans la soirée, toutes les nageuses synchro et les équipes d’encadremen­t du CNC, avec le soutien de leur public, pourront alors clore cette belle soirée de gala en chantant en choeur le traditionn­el « Joyeux Anniversai­re » au Cercle des Nageurs de Cannes.

 ?? (Photo archives NM) (Photo archives NM) ?? L’aquathlon est une discipline qui, comme ici dans le Var, attire de plus en plus de monde. Soirée d’anniversai­re et gala de natation synchronis­ée ce soir au Grand Bleu. Savoir +
(Photo archives NM) (Photo archives NM) L’aquathlon est une discipline qui, comme ici dans le Var, attire de plus en plus de monde. Soirée d’anniversai­re et gala de natation synchronis­ée ce soir au Grand Bleu. Savoir +
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France