Nice-Matin (Cannes)

Expos à voir !

- S.N.

Des photos de Yann Arthus-Bertrand au dernier Festival en passant par Mélies ou Cassius Clay, une dizaine d’expos à découvrir à Cannes.

De la Malmaison aux îles de Lérins en passant par la Villa Domergue, le Suquet et le Palais, le public pourra admirer cet été une dizaine d’exposition­s aussi passionnan­tes que variées ! Et pour apprécier certains clichés, il suffira de lever le nez en flânant dans les rues de la ville. Jusqu’au  juin, des images du mythique boxeur Mohamed Ali seront en effet affichées de la rue Macé à la rue du Commandant­André. Avec Cannes fait le mur, ce sont d’autres portraits de stars sur le thème  ans de fête et de bonheur qui trônent également sur des bâches aériennes grand format jusqu’à Ranguin. D’époustoufl­ants clichés des merveilles du monde pris par Yann Arthus-Bertrand, une plongée dans l’univers du prestidigi­tateur Georges Méliès au musée éphémère du cinéma, le périple du chevalier Lycklama à La Castre, le processus de création du cinéma d’animation, les oeuvres de Man Ray et Mansouroff... Un vaste programme qu’on vous dévoile.

Le Baron Lycklama à La Castre

Vous connaissez la rue Lycklama ? À partir du  juillet, vous pourrez découvrir qui se cache derrière ce nom bien connu des Cannois. Le fondateur du premier musée municipal de Cannes sera en effet à l’honneur au musée de la Castre à travers l’exposition Le fabuleux voyage du chevalier Lycklama en Orient (-). Photograph­ies, objets archéologi­ques, documents et oeuvres d’art retraceron­t le périple incroyable de cet aventurier mondain en Perse, en Mésopotami­e et dans le Levant. Du 9 juillet au dimanche 29 octobre au musée de la Castre. Vernissage samedi 8 juillet à 17 h 30.

Les clichés de Yann Arthus Bertrand aux îles

 photograph­ies de lieux à couper le souffle à travers tous les continents : éruption du piton de la Fournaise à la Réunion, les neiges disparues du Kilimandja­ro en Tanzanie, le dôme de Genbaku à Hiroshima au Japon, la mangrove du parc national des Everglades aux États-Unis... L’exposition Yann Arthus-Bertrand, le patrimoine mondial vu du ciel – organisée dans le cadre de la candidatur­e de la baie de Cannes à l’UNESCO – prendra ses quartiers d’été dès le er juillet au musée de la Mer, sur l’île Sainte-Marguerite. Le parrain écolo de la candidatur­e cannoise exposera également d’autres clichés des îles prises lors du dernier Festival. Une exposition pédagogiqu­e, puisqu’elle sensibilis­era certaineme­nt les visiteurs, petits et grands, à la richesse et la beauté de ces sites classés et donc... à leur sauvegarde ! Du 1er juillet au 29 octobre au musée de la Mer, fort Royal, île SainteMarg­uerite. De 10 h à 19 h. Vernissage le lundi 10 juillet à 17 h en présence de l’artiste.

Georges Méliès au Palais

Dessinateu­r, magicien, directeur de théâtre, acteur, décorateur, producteur... et cinéaste, Georges Méliès a régné en maître sur le monde de la féerie et du trucage cinématogr­aphique durant près de  ans au début du siècle. Quoi de plus normal que de lui consacrer une exposition à Cannes, au sein de l’emblématiq­ue Palais des Festivals dans le cadre du musée éphémère du cinéma ? Entre objets originaux tels qu’un cinématogr­aphe Lumière, extraits de films, dessins et archives, le public plongera à coup sûr dans l’univers onirique de Méliès ! De nombreux ateliers seront également proposés : thaumatrop­e, flipbook, storyboard ou encore atelier peinture ou encore réalisatio­n d’un remake du film The vanishing lady. Rens. 04.97.06.45.15. Du 13 juillet au 25 août au Palais des Congrès, musée éphémère du cinéma. De 14 h à 22 h tous les jours. Entrée libre.

Man Ray à Domergue

L’exposition Man Ray, un regard clandestin chez les Domergue proposera une rencontre entre deux mondes : le surréalism­e issu de la révolution Dada pour les oeuvres novatrices de Man Ray, les oeuvres picturales de JeanGabrie­l Domergue et les sculptures de son épouse Odette Maugendre... le tout sera exposé dans le sublime écrin qu’offre l’endroit sur les hauteurs de Cannes ! Du vendredi 30 juin au dimanche 24 septembre. Ouvert tous les jours de 11 h à 19 h. Tarif : 6 €. Vernissage le jeudi 29 juin à 18 h.

ARnimation au Suquet

Stimulant pour petits et grands ! Cette exposition consacrée au cinéma d’animation retrace les différente­s étapes de création de cet art. Le public pourra rencontrer le collectif d’artistes Tigobo et l’associatio­n Okaou, qui dévoileron­t leurs secrets de fabricatio­n, des premières esquisses à l’oeuvre animée sur écran ! Immersion dans un atelier, premières ébauches sur des carnets de croquis, graffiti, art vivant, entre autres, seront proposés. Du 1er juillet au 26 novembre de 10 h 30 à 13 h et de 15 h à 20 h au Suquet des Artistes, 7 rue Saint-Dizier. Entrée libre. Vernissage vendredi 30 juin à 18h30.

Mohamed Ali sur la Croisette

Durant toute la durée du festival Cannes Lions, les passants pourront observer  photograph­ies du boxeur retraçant différente­s péridoes de sa vie : Cassius Clay : la naissance d’une légende ; Mohamed Ali et ses combats mythiques ; ses influences. Le film Ali sera également projeté sur la plage Macé dimanche  juin à  h. Du vendredi 16 au mardi 27 juin entre la rue du Commandant -André et la rue Macé. Vernissage mardi 20 juin à 19 h.

Mansouroff à La Malmaison

Paul Mansouroff ou l’immensité du plaisir à peindre :  oeuvres soigneusem­ent sélectionn­ées par Frédéric Ballester, directeur du centre d’art et commissair­e de cette exposition, qui retrace des années  aux années , le parcours de ce grand peintre lié à l’avant-garde russe, dont il est l’un des protagonis­tes. Du 13 juillet au 15 octobre. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h à la Malmaison, 47 bd de la Croisette. Tarif : 6 €. Vernissage mercredi 12 juillet à 18 h.

 ?? (Photo DR) ?? Un des fabuleux clichés de Yann Arthus-Bertrand.
(Photo DR) Un des fabuleux clichés de Yann Arthus-Bertrand.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France