Nice-Matin (Cannes)

Une journée d’hommage

Trois temps pour écrire et dire son émotion

- la Bella.

Le déroulemen­t de la journée de commémorat­ion, un an après l’attentat du 14 juillet 2016 est désormais arrêté avec un objectif : associer chacun dans la mesure du possible.

Premier temps : fresque républicai­ne

9 heures à 18 heures: hommage participat­if sur la Promenade des Anglais, à hauteur du Quai des Etats-Unis. Il s’agit de constituer un message de 170 mètres à l’aide de 12 000 plaques aux couleurs tricolores. Un cheminemen­t sera organisé sur place afin de guider les participan­ts. Un livre d’or sera mis à dispositio­n pour laisser des messages, écrire son émotion. On pourra lire la fresque constituée au sol vers 20 heures grâce à des images aériennes qui seront diffusées sur les écrans géants disposés sur la place Masséna.

Second temps : l’hommage officiel

16 h 30 à 18 h 30 : Place Masséna, lors de la prise d’armes, une remise de médailles aura lieu. Elle sera suivie du défilé du 14Juillet qui se déroulera au sol en empruntant les avenues Jean-Jaurès et Verdun et dans les airs avec les pilotes de la Base aérienne de Cazeaux et de la Patrouille de France. Ensuite sur la tribune officielle (face à la statue d’Apollon) avec 2 000 invités, ce sera le moment de l’hommage avec les prises de parole dont celles du président de la République, du maire de Nice, du représenta­nt de l’associatio­n de victimes « Promenade des Anges ». Les invitation­s ont été réservées aux officiels, aux familles éprouvées, aux blessés. Le public qui restera debout sera en mesure de suivre les interventi­ons sur les deux écrans géants et pourra emprunter les promenoirs qui auront permis de suivre le défilé. Une minute de silence sera respectée et la cérémonie s’achèvera par l’interpréta­tion de La Marseillai­se.

Troisième temps : concert hommage et recueillem­ent

De 21 heures à 22 h 45 : sur le Miroir d’Eau de la Promenade du Paillon avec l’Orchestre Philharmon­ique de Nice et le Choeur de l’Opéra (ouverture des portes à 20 heures). Le programme comporte : ■ La projection du film « Himalaya ». ■ Lectures de textes par les comédiens Michel Boujenah, Michèle Laroque, Zabou Breitman, François Berléand, Pierre Arditi, Michel Legrand, Patrick Chesnais et Patrick Timsit. ■ Concert avec Calogero qui interpréte­ra « Feux d’Artifice ». ■ Hommage et recueillem­ent à 22 h 34 avec un lâcher de ballons lumineux et l’allumage simultané de 86 faisceaux en direction du ciel sur la Promenade des Anglais, juste avant La Marseillai­se et Nissa

 ??  ??
 ??  ?? Le Mémorial temporaire installé dans les jardins de la Villa Masséna permet à tout un chacun de se recueillir, tous les jours de  à  heures. (Photos J-F Ottonello)
Le Mémorial temporaire installé dans les jardins de la Villa Masséna permet à tout un chacun de se recueillir, tous les jours de  à  heures. (Photos J-F Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France