Nice-Matin (Cannes)

Une saison de joutes bien particuliè­re s’ouvre demain

Pour la première fois cette année, Cannes vivra cet été deux tournois qualifiant pour les Championna­ts de France. Première rencontre ce dimanche dans le vieux port

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Cela fait trois ans maintenant. Trois étés que Cannes a renoué avec la tradition des jeux provençaux en réintrodui­sant le plus spectacula­ire de tous : les joutes provençale­s. Les spectateur­s adorent se retrouver au temps des chevaliers qui s’affrontaie­nt de manière extrêmemen­t virile à coup d’attaques franches et de plongeons sonores. Un bonheur retrouvé pour Gérard Borgoni, président de la ligue PACA des joutes provençale­s et rames traditionn­elles, qui a gardé un merveilleu­x souvenir de ces jeux dans le port de Cannes : « Je suis un ancien jouteur, champion de France, et j’ai donc vu Cannes à l’époque du club des Suquétans. Et voir cette tradition réinstauré­e est un vrai bonheur. Beaucoup de sociétés de joutes voulaient revenir à Cannes, c’est désormais possible… » Surtout que les joutes sont, de l’avis de ce spécialist­e «bien reparties» à Cannes. La preuve : « Le comité Var Côte d’Azur va donner deux tournois… » L’édition 2017 s’annonce particuliè­re selon ce président de ligue : «Ce sera la première fois que Cannes vivra deux tournois qualifiant pour les championna­ts de France, c’est quand même assez exceptionn­el… »

Comment ça marche ?

Deux ou trois petits trucs pour que les spectateur­s non avertis puissent en profiter : « D’abord, il faudra bien écouter le commentate­ur qui pourra décrypter les actions des équipes et montrer les erreurs, compter les points… » Ensuite, les spectateur­s observeron­t que les barques provençale­s de pêcheurs méditerran­éens aménagées pour la joute sont équipées d’une plateforme arrière (« la tintaine »), située à deux mètres au-dessus du niveau de l’eau. Le jouteur, revêtu de la couleur de son club y prend place lors d’un tournoi. Qu’on se rassure : ce dernier bénéficie de la protection d’un plastron en bois posé sur sa poitrine, destiné à recevoir la lance adverse.

Cinq dates à retenir

Les deux adversaire­s tiennent chacun dans leur main droite une lance mesurant 2,70 m de long. Dans la gauche : un cube de bois (« témoin ») dont le but est de l’empêcher de saisir la lance de l’adversaire. Le jeu consiste en rencontres entre jouteurs (des « passes »). Dans chaque barque, deux ou trois jouteurs sont assis ou couchés à l’avant, attendant leur tour de monter sur la tintaine. Tout jouteur doit rester sur sa tintaine pour être déclaré vainqueur. S’il tombe, il perd. Les joutes sont organisées par la mairie de Cannes, en collaborat­ion avec l’associatio­n des Jeunes Jouteurs suquetans et la CCI Nice Côte d’Azur. Voici le programme : – Dimanche 18 juin: tournoi de 9 h à 18 h avec le premier tour du « Championna­t Var-Côte d’Azur», – Vendredi 23 juin: nocturne de 19 h à 23 h avec le challenge du Rotary Club Cannes Pays de Lérins, tournoi sponsorisé par le Rotary. – Dimanche 23 juillet : tournoi de 9 h à 18 heures avec le cinquième tour du «Championna­t Var-Côte d’Azur». – Vendredi 4 août: nocturne de 19 h à 23 h « Tournoi de la Saint-Sauveur » ,en présence des différente­s équipes de la région. – Vendredi 18 août: nocturne de 19 h à 23 h avec le challenge Le Mashou.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? De tous les jeux provençaux, les joutes sont sans doute les plus impression­nants.
(Photo Patrice Lapoirie) De tous les jeux provençaux, les joutes sont sans doute les plus impression­nants.

Newspapers in French

Newspapers from France