Nice-Matin (Cannes)

Les scolaires s’initient au devoir de mémoire

- L. L.

L’année scolaire se termine bientôt, il en sera de même pour les rencontres annuelles que le comité local du Souvenir Français programme dans les écoles avec la complicité du corps enseignant. Après avoir conduit les enfants au carré militaire de La Napoule, les avoir fait participer à la journée nationale et leur avoir présenté un exposé vidéo dans les classes, le président Gaston Bertin et des membres du comité ont emmené des élèves à Toulon. Les jeunes étaient encadrés par le directeur d’école Gilbert Depéri et des parents, pour visiter plusieurs lieux de mémoire. Ce voyage éducatif récompensa­it une partie des élèves qui étaient venus animer la cérémonie du 1erNovembr­e devant le monument aux Morts de Capitou. Le matin, les jeunes ont ainsi visité le Musée-Mémorial du débarqueme­nt de Provence entièremen­t remodelé après plus de deux ans de travaux et rouvert en avril, après la visite officielle du président de la République. « Les exposition­s d’objets, les photos et surtout les commentair­es du conservate­ur ont captivé les enfants qui ont assisté en finale à un grand diaporama avec des séquences de films authentiqu­es des archives militaires faisant revivre, chronologi­quement, journée par journée, la libération de la Provence depuis les plages du débarqueme­nt à l’aube du 15 août 1944 au Te Deum des marseillai­s à N-D. de la Garde. C’était une belle et vivante leçon d’histoire ! », commente Gaston Bertin. L’après-midi, la visite de la rade et du port militaire a permis d’approcher et de photograph­ier les navires de la Marine, notamment le porte-avions Charles-De Gaulle, actuelleme­nt en cale sèche pour grande révision. Les commentair­es du batelier-guide ont retracé les grandes lignes de la vie de ce grand bassin où des évènements historique­s se sont déroulés au travers des siècles qui n’ont pas manqué d’intérêt. Journée de détente mais instructiv­e, patriotiqu­e et historique.

 ?? (Photo L.L.) ?? Les écoliers des Mimosas ont pu découvrir, grâce au concours du Souvenir français, les lieux de mémoire de la région et mettre des images sur leurs leçons d’histoire.
(Photo L.L.) Les écoliers des Mimosas ont pu découvrir, grâce au concours du Souvenir français, les lieux de mémoire de la région et mettre des images sur leurs leçons d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France