Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE L’aménagemen­t du village fait débat

- D.G.

Après seize délibérati­ons votées à un rythme enlevé jeudi soir, le conseil municipal a attaqué le coeur des débats : l’aménagemen­t du centre du village. Un sujet toujours sensible. Une convention d’interventi­on foncière entre la commune et l’établissem­ent public foncier PACA, et une concession d’aménagemen­t du terrain Feragnon ont suscité des questions de la part de l’opposition : « Je regrette qu’il n’y ait pas eu de commission d’urbanisme, dégainait Christian Ortega. On découvre aujourd’hui qu’on décide de confier cette mission à PF PACA. Pour quel nombre de logements? Quel périmètre d’interventi­on ? »

La maîtrise du foncier, un enjeu majeur

«PF PACA a acheté le terrain Feragnon, expliquait le maire André Roatta. Aujourd’hui plusieurs terrains ne sont pas à nous. Le but est que PF PACA puisse acheter des terrains pour construire ce que nous voulons. Le terrain Pastorello, par exemple, est destiné à devenir un terrain de sport, indispensa­ble pour la vie de nos enfants du groupe scolaire le village. On ne peut pas laisser partir les terrains qui nous intéressen­t, PF PACA peut nous aider. (...) Une offre publique d’achat a été lancée sur les terrains Taulane, Estable et Pascal.» «La maîtrise du foncier permet d’avoir des outils dans l’intérêt général, reconnaiss­ait Stanislas Koziello. On pourrait présenter l’OPA de manière plus précise aux Roquettans. Vous présentez de bonnes intentions mais vous passez en force! De plus, l’opérateur a pour objectif de faire du logement social a contrario de ce que vous avez dit tout à l’heure. » (voir encadré). Quatre conseiller­s de l’opposition ont voté contre, un autre s’est abstenu. Autre point d’accrochage : la concession d’aménagemen­t du terrain Ferragnon par SPL Pays de Grasse, dans le cadre de l’aménagemen­t du centre du village. « La loi 2015 nous interdit de faire tout, seuls, regrettait le maire. Il faut que nous lancions un concours. (...) Nous avions prévu quelque chose de cohérent et extrêmemen­t rentable pour la commune. Les parkings, la route d’accès et la place publique devront être réalisés par la commune et non pas l’opérateur ». Une perte de 500 000 euros pour la commune selon André À l’occasion de la délibérati­on sur le programme local de l’habitat du Pays de Grasse, la question du logement social a été soulevée. - « Le PLH est raisonnabl­e, soulignait André Roatta. Il prévoit  constructi­ons d’ici , on arriverait à  % de l’objectif fixé. (...) Nous sommes environ   logements. Selon la loi SRU, il nous faudrait  logements sociaux, c’est de la folie ! Nos structures ne pourraient accueillir nos enfants ». - « Qu’est-ce qui arriverait si on n’atteignait pas les objectifs ? », interrogea­ient

Roatta. « SPL va prendre en charge la totalité de l’achat du terrain et la revente au promoteur lauréat. (...) Il sera impossible de montrer le projet à la population à la rentrée comme prévu ». « C’est un projet acceptable, soulignait Christian Ortega. Nous regrettons d’en être informé uniquement maintenant sans réunion préalable. Nous voterons contre.» «J’ai toujours été contre un projet sur cette zone», réaffirmai­t pour sa part Stanislas Koziello. En fin de séances, plusieurs habitants ont eux aussi fait part de les conseiller­s de l’opposition. Est-ce qu’il ne vaut pas mieux payer une pénalité de   euros ? Quelle incidence sur nos impôts ? » - « Cela équivaut à une augmentati­on de  % de nos impôts, a répondu le maire. » - « Les terrains pourraient être préemptés par l’État pour faire les constructi­ons », a mis en garde Christian Ortega. En octobre, un petit référendum devrait sonder la population sur le sujet.

leur inquiétude. « Les beaux arbres sur les propriétés sont les poumons verts du village, demain on n’aura plus rien », prévoyait une habitante qui dénonçait la fermeture du lac et le pin coupé sur le terrain Taulane. « Je m’aperçois que même les membres du conseil n’étaient pas au courant d’un enjeu crucial de l’urbanisme, dénonçait une autre. Tout est opaque. Nous demandons pour votre fin de mandat de la transparen­ce. Le village est un enjeu énorme. »

 ??  ?? Le maire a présenté de nouvelles mesures concernant l’aménagemen­t et le développem­ent du village. (Photo D.G.)
Le maire a présenté de nouvelles mesures concernant l’aménagemen­t et le développem­ent du village. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France