Nice-Matin (Cannes)

Dddddd BASKET-BALL - N FÉMININE Le MLNBA encore plus ambitieux

- K. NATTON

Après avoir terminé 7e de leur poule, à quatre points seulement derrière Venelles, les deuxièmes du groupe, les basketteus­es de Mandelieu-La Napoule ont profité de cette saison pour marquer leur territoire en nationale 3, mais aussi pour commencer à voir plus haut. Un bilan qui aurait pu être meilleur, mais le club a dû gérer de nombreux changement­s à la tête de son équipe 1. Une formation qui a débuté le championna­t avec Romain Fromanger, le nouveau coach ne tenant qu’un seul match avant de céder son poste à Franck Cazalon. Ce dernier prendra les commandes du groupe pendant cinq rencontres et c’est finalement JeanLuc Cerutti, venu du GSEM Nice qui a tenu les rênes jusqu’au bout de la saison. Une instabilit­é qui aurait pu faire perdre pied aux partenaire­s de Pauline Severac, mais après un creux de vague fin 2016, les joueuses du MLNBA ont su assurer l’essentiel, à savoir le maintien pour finir sereinemen­t cette dernière saison. Quelques moments de doute qui auront au moins eu le mérite de voir les brèches qu’il faudra vite colmater pour naviguer encore plus loin. Car JeanLuc Cerutti l’a déjà annoncé, le MLNBA visera le podium pour la saison prochaine. Une ambition qui va reposer avant tout sur la stabilité. Pour cela, la grande majorité du groupe sera reconduite avec, comme seule incertitud­e, le retour ou non de l’internatio­nale Mexicaine, Alexis Castro, joueuse essentiell­e dans cette équipe, qui a été rappelée dans son pays par sa Fédération. Quant à Morgane Motsch Galas, elle fait preuve de patience avant de retrouver sa place sur le terrain, à la suite de son opération des croisés.

Trois nouvelles joueuses

C’est donc plutôt dans la case arrivée que les choses vont bouger avec la signature de trois nouvelles joueuses. Cerutti n’est pas allé chercher bien loin pour sa première recrue puisqu’il a fait appel à sa fille Coralie (poste 2, 25 ans), la deuxième étant Léna Grandin (poste 3, 26 ans). Elles évoluaient toutes deux sous les couleurs golfejuana­ises avec qui elles ont participé à l’accession en N3. Enfin, c’est avec la Lettone de Monaco, Stolce Kitija (poste 5) que l’entraîneur du MLNBA a souhaité compléter son groupe. C’est le 16 août que les basketteus­es mandolocie­nnes retrouvero­nt le chemin de la salle Olympie avant de reprendre le championna­t fin septembre. Une future saison qui annonce encore de belles émotions pour tous les dirigeants et les licenciés du MLNBA dont les ambitions ne reposent pas uniquement sur les résultats de son équipe fanion. «En quelques années, nous avons construit une belle école de basket (baby et mini) qui compte aujourd’hui plus de 150 enfants, des U7 aux U13. Nous sommes aussi très fiers d’avoir pu développer le basket féminin», insiste Maguy Trifogli, sa vice-présidente.

 ?? (Photo K.N.) ?? Les handballeu­ses de l’AS Cannes-Mandelieu devront passer par l’épreuve des barrages pour rejoindre La Motte-Servolex à l’étage supérieur. (Photo Gilles Traverso) La future saison annonce encore de belles émotions pour toute l’équipe.
(Photo K.N.) Les handballeu­ses de l’AS Cannes-Mandelieu devront passer par l’épreuve des barrages pour rejoindre La Motte-Servolex à l’étage supérieur. (Photo Gilles Traverso) La future saison annonce encore de belles émotions pour toute l’équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France