Nice-Matin (Cannes)

Grégory: le couple Jacob, mis en examen, nie toute implicatio­n

32 ans après la mort du petit Grégory, son grand-oncle et sa grand-tante, Marcel et Jacqueline Jacob, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestrat­ion suivie de mort, hier à Dijon

-

 gée de 72 ans, Jacqueline Jacob, cette tante de JeanMarie Villemin, père de l’enfant assassiné en 1984, a quitté le Palais de justice de Dijon sous escorte de plusieurs gendarmes qui l’ont fait monter dans une voiture. Son époux Marcel Jacob, 71 ans, a lui aussi été placé en détention provisoire. Le couple avait été placé en garde à vue mercredi par les gendarmes, après son interpella­tion dans les Vosges. « Les deux mis en examen (grandoncle et grand-tante de la victime, Ndlr) ont nié en l’état toute participat­ion aux faits reprochés », a déclaré Jean-Jacques Bosc lors d’une conférence de presse.

«À l’évidence, Grégory a été enlevé du domicile de ses parents et retenu un certain temps jusqu’à sa mort », a assuré le magistrat, ajoutant que les personnes qui ont participé à cet enlèvement « sont les auteurs du crime». «Il y a un débat (sur ce qu’ils faisaient le jour de la disparitio­n), ils ne présentent pas en l’état d’alibi qui soit confirmé ou étayé », a-t-il poursuivi.

« Je pense qu’il y a un piège »

« En vingt ans d’exercice profession­nel, je n’ai jamais vu ça de ma vie. Je pense qu’il y a un piège et qu’ils vont nous sortir de nouveaux éléments lundi. Je ne comprends pas », a déclaré l’avocat de Marcel Jacob, Me Stéphane Giuranna. Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont retrouvé des notes de Marcel Jacob où il affirme ne pas être le meurtrier de l’enfant. Le procureur général Jean-Jacques Bosc n’a ni confirmé, ni infirmé ces informatio­ns. Jeudi, lors d’une conférence de presse, il avait désigné Jacqueline Jacob comme l’un des corbeaux de l’affaire. Une belle-soeur du père de Grégory, Ginette Villemin, avait aussi été placée en garde à vue mercredi avant d’être remise en liberté jeudi. Les grands-parents paternels de l’enfant ont eux été entendus comme témoins à leur domicile dans les Vosges. Selon une source proche du dossier, Jacqueline Jacob est restée mutique en garde à vue et son mari s’est contenté d’affirmer qu’il ne se rappelait de rien face aux gendarmes, qui tentent de percer le mystère en démêlant les haines qui déchiraien­t la famille.

Une avancée significat­ive

« Je ne peux pas vous promettre que nous allons déboucher (...) Ce que je peux dire, c’est que nous avons avancé significat­ivement » dans l’enquête, a déclaré devant la presse Dominique Lambert, commandant de la Section de recherches de Dijon qui dirige l’enquête.

 ?? (Photo PQR/Le Bien Public) ?? Le couple Jacob a été emmené par les gendarmes et placé en détention.
(Photo PQR/Le Bien Public) Le couple Jacob a été emmené par les gendarmes et placé en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France