Nice-Matin (Cannes)

Mieux diagnostiq­uer les maladies du foie gras Enrico Macias chante pour Magen David Adom

- AX. T.

Le Dr Rodolphe Anty a participé à la dernière cérémonie de remise des prix de l’appel à projets santé du conseil départemen­tal 06. Il a collaboré à la constituti­on d’un dossier visant à l’acquisitio­n d’une machine, un nouveau FibroScan, qui permettra d’identifier des lésions hépatiques. Pour comprendre, il faut savoir qu’il existe des pathologie­s du foie liées à des facteurs environnem­entaux, on les appelle les maladies du foie gras non alcoolique (ou NASH de l’acronyme en anglais NonAlcohol­ic SteatoHepa­titis). « Lorsque l’on réalise une biopsie du foie, il est gras, enflammé, parfois fibreux parce qu’il est irrité par un surpoids ou une insulino-résistance. On estime que 20 à 25 % de la population auraient une maladie du foie gras. C’est lorsqu’il est gras et qu’il y a présence d’une inflammati­on qu’on parle de NASH, souligne le Dr Anty. Or, cela peut évoluer vers des fibroses ou des cirrhoses. Pour poser le diagnostic, il faut donc connaître l’état du foie. Le nouveau FibroScan que le pôle digestif du CHU de Nice va acquérir grâce au financemen­t du Départemen­t va le faciliter et surtout permettre de diminuer les biopsies du foie. » Cet appareil innovant fonctionne par ultrasons. En traversant le foie, on connaîtra sa constituti­on : la présence et la sévérité de la fibrose (« cicatrices » hépatiques) et de la stéatose (gras) seront évaluées. S’il est dur, c’est qu’il est fibreux, il y a donc risque de complicati­ons (cirrhose notamment). « La prise en charge pourra donc être calquée sur le diagnostic. La machine sera aussi utilisée pour aider à surveiller l’éventuelle apparition de cancer du foie chez ces patients à risques ».

Face à la terreur. C’est le thème d’une des formations proposées par Maguen David Adom (MDA). Créée en 1930 à Tel Aviv (Israël), cette société de soins d’urgence intervient depuis plusieurs mois dans des établissem­ents scolaires de la région, pour sensibilis­er aux bons réflexes à adopter en cas d’attaque terroriste, mais aussi former aux gestes d’urgence. « Où que l’on se trouve, dans la rue, dans un lieu public, comment doit-on réagir dans ce type de situation ? Lors de la formation, en utilisant des jeux de rôle, on décrit les réflexes à adopter, on explique les gestes à faire, ceux à éviter… », résume le Dr Bruno Lellouche, volontaire au sein de MDA. Exemples à l’appui « S’é chapper, si possible en entraidant les autres, mais sans prendre de risque pour soi-même. Ou dans d’autres circonstan­ces, penser à se barricader, éteindre la lumière, mettre son téléphone sous silencieux. Proscrire la diffusion d’informatio­ns sur les réseaux sociaux etc. »

Service d’urgences officiel

Forte d’une expertise reconnue au niveau mondial (lors du séisme au Népal, elle était la première ONG internatio­nale arrivée sur les lieux moins de 24 heures après la catastroph­e), le Maguen David Adom opère sur le principe de la Croix Rouge internatio­nale. Mais, elle représente surtout le service d’urgence officiel de l’état d’Israël. Un pays qui a appris à vivre avec le terrorisme, et développé des capacités de réaction ultrarapid­e dont s’inspirent aujourd’hui tous les états. « MDA est une ONG, elle ne reçoit pas un centime du gouverneme­nt. Pour poursuivre ses actions, elle a besoin du soutien de tous », lance le Dr Lellouche. Un appel entendu par l’un des artistes les plus populaires de la chanson française (plus de 50 millions d’albums vendus !), Enrico Macias. Jeudi prochain, il chantera ainsi au profit MDA. Un gala exceptionn­el organisé au Conservato­ire de Nice, devant un public que chacun espère nombreux. N. C.

 ??  ??
 ??  ?? Jeudi  juin prochain, Enrico Macias donnera, au Conservato­ire de Nice, un concert au profit de Magen David Adom. (Photo Franz Chavaroche)
Jeudi  juin prochain, Enrico Macias donnera, au Conservato­ire de Nice, un concert au profit de Magen David Adom. (Photo Franz Chavaroche)

Newspapers in French

Newspapers from France