Nice-Matin (Cannes)

La droite résiste

Les électeurs azuréens ont sensibleme­nt corrigé leur vote du premier tour. Si trois députés macroniste­s sont élus, la droite reste dominante dans un départemen­t où le FN conserve lui aussi un électorat solide

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Cinq députés azuréens novices vont faire leur entrée au Palais-Bourbon. Mais, et c’est la demisurpri­se de ce second tour dans les Alpes-Maritimes, ils seront trois seulement issus de « La République en marche! ». Une notable déception pour un mouvement présidenti­el qui, à l’issue du premier tour, paraissait en mesure de réaliser une authentiqu­e razzia. Comme ailleurs en France, les électeurs ont infléchi leur vote initial, visiblemen­t soucieux de ne pas donner un chèque en blanc à Emmanuel Macron. Une incertitud­e légitime sur l’expertise des candidats marcheurs, autant qu’un net regain droitier, ont sans doute concouru à ce dénouement en demi-teinte.

Les Républicai­ns se refont une santé

On a assisté hier à un ressac doublé d’un coup de barre à droite. Fortement tenté par les candidats d’Emmanuel Macron le 11 juin, l’électorat maralpin s’est sensibleme­nt recentré, si l’on peut dire, sur ses tendances naturelles. A savoir un vote important, à défaut d’être aussi massif que par le passé, en faveur des candidats des Républicai­ns mais également de ceux du FN, quand bien même ces derniers sortent une nouvelle fois bredouille­s du scrutin. C’est ainsi que cinq candidats LR en ballottage, souvent défavorabl­e, ont réussi à spectacula­irement renverser la vapeur, en dépit d’une participat­ion pourtant encore en baisse (42,14 % contre 46,94 % dimanche dernier). Le symbole de la solidité retrouvée des Républicai­ns, parce qu’il était sous le feu des projecteur­s nationaux, est bien sûr Eric Ciotti. Le président du Départemen­t a sauvé son siège sans trembler. Tout comme Michèle Tabarot et Bernard Brochand, pourtant distancés au premier tour. Les candidats LR non députés, Éric Pauget et Laurence Trastour-Isnart, se sont eux aussi sortis, bien plus aisément que prévu, de situations qui semblaient fort périlleuse­s.

Les marcheurs marquent le pas

La République en marche ! doit donc se contenter de trois députés, un résultat ceci dit inespéré voici quinze jours à peine. Ces succès sont obtenus, à chaque fois, face à des candidats frontistes. Dans la 2e circonscri­ption, le score du maire de Vence Loïc Dombreval s’avère confortabl­e. Nul besoin cependant d’être grand clerc pour deviner que l’électorat d’Anne Sattonnet, éliminée au premier tour, ne s’est pas mobilisé en masse pour lui... Cédric Roussel est un poil mieux élu encore dans la 3e, alors qu’Alexandra ValettaArd­isson n’a en revanche pris que de très relatives distances sur le FN dans la 4e.

Le Front national reste très ancré

Après un premier tour en recul, les candidats frontistes ont réalisé des scores conséquent­s, pas si éloignés de celui de Marine Le Pen le 7 mai dans les A.-M. (44,62 %). À l’évidence, si dans les duels LR - REM l’électorat frontiste a massivemen­t voté LR, dans les duels REM FN, les électeurs de la droite républicai­ne lui ont partiellem­ent rendu la pareille... Notamment dans la 4e circonscri­ption où, dans un contexte migratoire aigu, le «compagnon de route » du FN, Olivier Bettati, a engrangé un joli butin (47,26 %). Dans la 3e, Philippe Vardon a quant à lui tutoyé les 40 %, devançant son adversaire marcheur dans deux communes périphériq­ues de Nice, La Trinité et Saint-André-de-la-Roche. Seule Chantal Agnely, dans la 5e circonscri­ption, est restée plus en retrait face à Marine Brenier, la protégée de Christian Estrosi qui trouve dans ce résultat matière à valider sa stratégie anti-FN, au moment où Eric Ciotti n’a pas hésité à dénoncer hier soir les «coups bas venus de sa propre famille politique », le visant sans le nommer mais en y pensant tellement fort (lire plus loin).

Et maintenant, les troisièmes tours locaux…

Mise en oeuvre de la loi sur le non-cumul des mandats de février 2014 oblige, les résultats de ces législativ­es vont induire un troisième tour. Tous ceux qui ont été élus hier et sont frappés de cumul vont devoir renoncer à leur mandat incompatib­le avec celui de député. Ils ont trente jours devant eux pour le faire. Aucun suspense toutefois. En vertu de la loi, ils n’ont, en effet, d’autre choix (sauf à tout perdre) que d’opter pour le dernier mandat obtenu, en l’occurrence celui de député. En conséquenc­e, Eric Ciotti va donc devoir quitter la présidence du Départemen­t, à la tête duquel il sera, selon toute vraisembla­nce, remplacé par son premier vice-président Charles-Ange Ginésy. Loïc Dombreval, lui, est contraint de céder son fauteuil de maire de Vence. Anne Sattonnet, sa première adjointe UDI, paraissait la plus légitime pour lui succéder. Mais l’affronteme­nt entre les deux aux législativ­es a laissé des traces et forcément rebattu les cartes… Situation similaire mais en version apaisée au Cannet où Michèle Tabarot va elle aussi abandonner son mandat de maire, sans doute au profit de son premier adjoint, Yves Pigrenet. Marine Brenier, quant à elle, va juste devoir renoncer à son poste d’adjointe de Christian Estrosi à la mairie de Nice, tout comme Laurence Trastour-Isnart à celle de Cagnes-sur-Mer et Eric Pauget qui ne pourra plus être le premier adjoint de Jean Leonetti à Antibes. Enfin, Bernard Brochand ne présidera plus la Communauté d’agglomérat­ion des pays de Lérins, qui échoira au maire de Cannes David Lisnard.

 ??  ?? Michèle Tabarot (LR-UDI) , % e CIRCONSCRI­PTION
Michèle Tabarot (LR-UDI) , % e CIRCONSCRI­PTION
 ??  ?? Bernard Brochand (LR-UDI) , %
e CIRCONSCRI­PTION
Bernard Brochand (LR-UDI) , % e CIRCONSCRI­PTION
 ??  ?? Loïc Dombreval (REM) , %
e CIRCONSCRI­PTION
Loïc Dombreval (REM) , % e CIRCONSCRI­PTION
 ??  ?? Eric Ciotti (LR-UDI) , %
re CIRCONSCRI­PTION
Eric Ciotti (LR-UDI) , % re CIRCONSCRI­PTION
 ??  ?? Eric Pauget (LR-UDI) , %
e CIRCONSCRI­PTION
Eric Pauget (LR-UDI) , % e CIRCONSCRI­PTION
 ?? (Photos S. B., F. C., J.-F. O., DR) ?? Ils sont les cinq nouveaux visages des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale.
(Photos S. B., F. C., J.-F. O., DR) Ils sont les cinq nouveaux visages des Alpes-Maritimes à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France