Nice-Matin (Cannes)

Laurence Trastour, nouvelle députée élue au-delà des espérances

- JEREMY TOMATIS ET LAURENT QUILICI jtomatis@nicematin.fr lquilici@nicematin.fr

Dès 20 h, hier soir, les premiers résultats sont tombés dans les communes de La Colle-sur-Loup et SaintPaul. Nathalie Audin (REM) est largement devancée par Laurence Trastour (LR). «Nous restons dans l’attente», confie la candidate d’En marche !, entourée d’une trentaine de militants à l’hôtel Aeva sur le bord de mer cagnois où ils avaient fêté son arrivée en tête dimanche dernier. L’issue du scrutin paraît déjà compromise et les mines montrent des signes de déconfitur­e. Elle poursuit, sans grand enthousias­me: «Je suis impatiente de connaître plus de résultats mais on s’aperçoit déjà que les votes FN du 1er tour basculent chez Laurence Trastour, presque à la voix près.» 20h45 à la permanence de campagne de Laurence Trastour cours du 11-Novembre au coeur de Cagnes. La vingtaine de militants présents sont dehors, sourire rayonnant. «On est largement en tête partout. Même à Saint-Laurent». La candidate est encore à la mairie. 20h55 dans la salle du conseil municipal à Cagnes. Les présidente­s et présidents de bureaux de vote font la queue pour remettre leurs résultats. Mais Cagnes a aussi voté largement en faveur de Trastour. «C’est plié, on a gagné», entend-on dans l’assistance qui lui est quasi-totalement acquise. Côté Audin, en revanche, la descente aux enfers continue. Villeneuve, Saint-Laurent, Cagnes… Rapidement, les derniers espoirs de victoire s’envolent. La candidate LR et son suppléant, le député sortant Lionnel Luca, continuent de grappiller de l’avance bureau après bureau. Les militants n’y croient plus. Les candidats non plus. Mais Nathalie Audin préfère en retirer du positif : «Beaucoup de gens sont venus me voir durant la campagne, pour nous remercier de faire de la politique autrement. Nous sommes désormais là et ils ont été obligés de sortir l’artillerie lourde pour contrer notre mouvement. La République est bien en marche!»

« Le jour de gloire… »

21h05 en mairie de Cagnes : Le maire Louis Nègre prend le micro pour annoncer les résultats sous les applaudiss­ements. «La députée est à sa permanence avec les militants. Elle remonte en mairie. Je la laisse arriver». Peu après, Laurence Trastour fait son entrée. sous des applaudiss­ements redoublés et ininterrom­pus. Le public scande: «Laurence, Laurence». Louis Nègre poursuit: «Grâce aux Cagnois qui se sont mobilisés à l’évidence, Laurence Trastour a fait 3135 voix de plus qu’au premier tour dans notre commune, alors que Mme Audin n’en fait que 376 de plus ». Et se tournant vers son adjointe victorieus­e: «Mme la députée, maintenant je peux vous appeler ainsi, cela fait 19 ans que vous êtes une élue de mon équipe. J’ai cru en vous depuis le départ». Le discours de la nouvelle députée, très attendue, n’a été que remercieme­nts. Pour les électeurs de toutes les communes d’abord. Pour Louis Nègre, «vous qui m’avez fait confiance et qui m’avez donné confiance en moi», pour ses collègues. Pour Lionnel Luca «qui m’a fait confiance et qui m’a accompagné­e». Et pour les militants: «Le plus important c’est vous tous qui avez tracté, boîté, affiché, téléphoné, tenu des permanence­s, préparé les réunions…» «Le jour de gloire est arrivé»: ce soirlà, la Marseillai­se entonnée deux fois par la nouvelle élue, d’abord en mairie, puis devant sa permanence, a pris une résonance particuliè­re. Et c’est devant cette permanence, en présence d’une centaine de personnes venues des différente­s communes de la circonscri­ption, et du député sortant Lionnel Luca chaleureus­ement applaudi lui aussi, que cette soirée électorale s’est achevée au champagne, dans la liesse. «On espérait tous remonter. On a tout fait pour ça, Mais on n’espérait pas un tel score», résume un militant, euphorique.

 ?? (Photos J.-S. G.-A.) ?? Laurence Trastour (à gauche), félicitée par ses sympathisa­nts hier soir, est la nouvelle députée de la e circonscri­ption. Dans une ambiance moins joviale, Nathalie Audin a remercié ses soutiens.
(Photos J.-S. G.-A.) Laurence Trastour (à gauche), félicitée par ses sympathisa­nts hier soir, est la nouvelle députée de la e circonscri­ption. Dans une ambiance moins joviale, Nathalie Audin a remercié ses soutiens.

Newspapers in French

Newspapers from France