Nice-Matin (Cannes)

La liesse chez Michèle Tabarot quand Dominique Fillebeen relativise

- A.H. ET D.E.

Place du logis, à Pégomas, les hautparleu­rs crachent du Ramazotti. Sur tous les visages, des sourires. On claque des bises. On danse, on chante «Elle a gagné» . Ils sont une belle centaine de militants réunis devant la permanence de Michèle Tabarot. Des soutiens, un poil chafouins la semaine dernière, qui ont laissé exploser leur joie hier soir. Sur un grand tableau, l’équipe de campagne écrit les résultats. Qui sont ensuite lus à voix haute. On applaudit tout. Le Cannet et ses 62,16 % en tête. A la ligne MouansSart­oux, le public siffle. 38,56 %. Moins bon score de la circo. Canotier “tabarotisé”, t-shirt “Michèle Tabarot, notre députée”, une militante agite et distribue les drapeaux. Les plats de quiche se passent de mains en mains quand la candidate, réélue députée, arrive, peu avant 23 heures. Émue, Jeannette, sa maman, se rue dans ses bras. Les “On a gagné”, “on a gagné” résonnent sur toute la place. « On est soulagés, les voix du FN se sont reportées sur Michèle Tabarot», expliquent quatre copains pégomassoi­s. Plus loin, on s’attribue une petite part du gâteau. « On a bien travaillé entre les deux tours pour y arriver!» Des mots qui font écho à ceux de Michèle Tabarot. « Cette élection a été très importante. Nous avons beaucoup travaillé à l’entre-deuxtours… » La députée remercie à tour de bras les élus, les soutiens, les militants pour cette « grande et belle victoire ». « Un débat nous a permis de faire la différence entre les valeurs que je défends et celle que défend Mme Fillebeen…» Et en ce jour de Fête des pères, Michèle Tabarot ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour le sien. «Un homme qui relevait tous les défis, qui nous a inculqué toutes nos valeurs. Il aurait aimé cette séquence, un grand moment de démocratie », souligne-t-elle en pensant déjà à demain : « Face aux nombreux changement­s qui s’annoncent, que nous soyons forts et vigilants. »

« Ça n’a pas marché » « Bon bah ça n’a pas marché, je n’ai toujours pas les résultats définitifs, mais je sais que j’ai perdu ». Hier soir, au domicile du directeur de campagne de Dominique Fillebeen, à Mouans-Sartoux, la déception était notable évidemment mais le relativism­e aussi. « On est déçu oui, mais au national on a la majorité », confiait Damien Fehlman, le suppléant de la candidate battue. « En valeur absolue, l’écart n’est pas monstrueux», examinait l’un. « C’était une belle aventure, on est parti de rien», commente une autre. Les résultats pour les autres circonscri­ptions du départemen­t tombent et sont commentés. « En gros, face au FN on gagne, face aux Républicai­ns, on perd. » Et puis vient le moment des interrogat­ions. Beaucoup se posent des questions sur la « remontada »de l’adversaire LR qui avait cinq points de retard au premier tour. Quelques langues se délient : « Mais c’est une machine de guerre, scande une militante On sait très bien comment elle a fait.» A ce sujet, la candidate REM se refuse à tout commentair­e quant au score de son adversaire qui lui a raflé la députation : « Moi je préfère parler de mes projets plutôt que de médire sur les autres comme elle l’a fait en disant que j’étais d’extrême gauche.» «Il faudra quand même lui dire que je n’ai pas eu de voix des électeurs d’extrême gauche, ajoute-t-elle. Je ne pense pas qu’elle puisse en dire autant des voix des frontistes. » Déçue oui, mais pas abattue, Dominique Fillebeen prend le temps de remercier les militants qui ont fait campagne avec elle et pour elle. « Je voulais juste vous dire merci pour tout». Une déclaratio­n simple mais sincère, longuement applaudie par les présents et conclue joyeusemen­t. « Demain, on va pouvoir se reposer ! »

 ??  ?? Devant la permanence de la députée, à Pégomas, ambiance de fête, hier soir. Quand la candidate REM remerciait ses soutiens, à Mouans-Sartoux. (Photos A.H. et D.E.)
Devant la permanence de la députée, à Pégomas, ambiance de fête, hier soir. Quand la candidate REM remerciait ses soutiens, à Mouans-Sartoux. (Photos A.H. et D.E.)

Newspapers in French

Newspapers from France