Nice-Matin (Cannes)

MARINE LE PEN FAIT SON ENTRÉE AU PALAIS-BOURBON Var : Les Républicai­ns sauvent  circonscri­ptions

- KARINE MICHEL kmichel@nicematin.fr R.M.

Marine Le Pen va quitter le Parlement européen pour l’Assemblée nationale. La présidente du Front national a été élue, hier, députée de la e circonscri­ption du Pas-deCalais avec , % des suffrages. Une large victoire qui masque à peine les résultats décevants de son parti lors de ces élections législativ­es. En effet, selon les dernières estimation­s, il n’y aurait que huit députés FN sur les bancs de l’Assemblée (il en faut  pour constituer un groupe). Parmi eux, le compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, viceprésid­ent du Front national, qui a été élu dans la e circonscri­ption des PyrénéesOr­ientales, face à Christine Participat­ion au plus bas, front républicai­n et LR qui sauve les meubles resteront les principaux enseigneme­nts de ce second tour. Avec une abstention frôlant avec les  % dans certains circonscri­ptions du départemen­t, le large front républicai­n a une nouvelle fois barré la route aux candidats du Front national. Opposés aux candidats REM dans cinq circonscri­ptions sur huit, au seul candidat Modem dans la e circonscri­ption, les frontistes n’ont pas réussi à faire la différence. Et si REM/MoDem parviennen­t pas à remporter le « grand chelem » dans un départemen­t particuliè­rement ancré à droite, c’est bien à cause de la résistance des Républicai­ns. La députée sortante Geneviève Levy, en ballottage défavorabl­e au soir du premier tour, a réussi à faire son retard sur la candidate REM Élisabeth Chantrieux dans la re circonscri­ption. Enfin, Jean-Louis Masson (LR) est, lui aussi, parvenu à revenir sur les  points de retard qui le séparaient du candidat REM Alexandre Zapolsky dans la e circonscri­ption du Var. La victoire LR dans les deux circonscri­ptions de l’aire toulonnais­e où le candidat REM n’était pas opposé au Front national, est aussi la preuve que la « machine Falco » – Hubert Falco est le sénateur-maire de Toulon et président de la communauté d’agglomérat­ion TPM – est toujours d’actualité. Une inquiétude tout de même : la progressio­n des voix sur les candidats frontistes – plus de   voix par candidat – alors que l’abstention n’a jamais été aussi forte. Une progressio­n qui fait du Front national, malgré tout, une force politique incontourn­able dans le départemen­t du Var. Espert (Modem). Gilbert Collard

aété réélu dans la e circonscri­ption du Gard avec un score serré de , % des voix face à Marie Sara. « Il va falloir maintenant réfléchir très sérieuseme­nt au fonctionne­ment du mouvement et à la manière dont on doit s’organiser », a annoncé Gilbert

Alpes-de-Haute-Provence : Castaner élu mais ne siégera sans doute pas. Christophe Castaner, le député sortant a été réélu sous l’étiquette LREM dans la 2e circonscri­ption des Alpes-de-Haute-Provence, qui compte des villes telles que Forcalquie­r – dont il est maire – Manosque, Sisteron ou Barcelonne­tte. Il remporte 61,57 % des suffrages face au candidat de la France Insoumise Léo Walter, qui fait un score de 38,43 %. Mais va-t-il siéger à l’Assemblée nationale? Ses fonctions au sein du gouverneme­nt l’en empêchent pour l’instant. C’est sa suppléante Emmanuelle FontaineDo­meizel qui devrait faire l’expérience de la députation dans un hémicycle largement macroniste, où le gouverneme­nt en légiférant par ordonnance, ne demandera Collard. Et l’épouse du maire de Béziers, Emmanuelle Ménard, l’a emporté avec , % des voix dans la e circonscri­ption de l’Hérault. Mais Florian Philippot, viceprésid­ent du FN, a, lui, été battu dans la e circonscri­ption de la Moselle (, %) par Christophe Arend (REM) qui a recueilli , %. P.-R. D. que peu l’avis de « son armée » . Des ordonnance­s qui rendent peu attractif le siège de député. Il est donc hautement improbable que Christophe Castaner choisisse l’Assemblée nationale. Ce proche d’Emmanuel Macron, devrait donc préférer sa mission de secrétaire d’État. Mission qui peut d’ailleurs encore évoluer en cas de remaniemen­t ministérie­l. Pour l’instant, il est toujours porteparol­e du gouverneme­nt et chargé des relations avec le parlement. Et s’il conserve cette dernière fonction, il devra gérer les multiples tendances des élus de la majorité présidenti­elle. Lui-même avait été élu député en 2012 dans cette même deuxième circonscri­ption des Alpes-deHaute-Provence, sous l’étiquette socialiste. Mais avec un taux d’abstention bien moindre que celui de ce 18 juin : 38,33 % en 2012 contre 54,24 % hier.

Hautes-Alpes : la droite battue Dans ce départemen­t, la droite a tenté de résister. Catherine Asso (LR) dans la 1re circonscri­ption et Arnaud Murgia (DVD), dans la deuxième, s’inclinent au second tour, face à leurs adversaire­s respectifs de LREM : Pascale Boyer fait 57,96 % et Joël Giraud 68,16 % des voix.

Vaucluse : Le FN sorti Le score était serré au premier tour dans la 3e circonscri­ption entre la REM et le FN. Dans cette circonscri­ption, tenue jusque-là par Marion Maréchal-Le Pen, le FN n’a pas résisté à la vague REM au second tour. 50,67 % pour Brune Poirson – moins que le taux d’abstention à 55,35 % – et 49,33 % pour Hervé de Lépinau.

 ?? [cicontre, photo EPA] ?? Le leader de la France insoumise invite « tous ceux qui le voudront à le rejoindre ». (Photo AFP)
[cicontre, photo EPA] Le leader de la France insoumise invite « tous ceux qui le voudront à le rejoindre ». (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France