Nice-Matin (Cannes)

Parenthèse apaisée pour les victimes du -Juillet

La Croix-Rouge a offert, hier, une journée au parc Marineland aux familles de l’associatio­n Promenade des Anges. Grâce aux dons reçus lors de son gala

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

De l’émotion, samedi soir, lors du match de légende à l’Allianz Riviera de Nice à la sérénité du parc Antibois, hier. Après avoir assisté la veille à la rencontre de football entre les ex-internatio­naux français et italiens (1), les familles de l’associatio­n Promenade des anges ont passé la journée au milieu des dauphins et autres animaux de Marineland. Une invitation lancée par la CroixRouge locale, qui a en effet consacré une partie des dons collectés lors de son gala à l’Hôtel du Cap- EdenRoc à cette action. Le dîner caritatif de l’associatio­n avec Franck Dubosc a rapporté 57000 euros de bénéfices. Une somme de 5 000 euros a été mise à dispositio­n de l’associatio­n Promenade des anges pour financer cette sortie.

Se reconstrui­re dans l’après avec le quotidien

« L’associatio­n a souhaité proposer aux victimes une sortie apaisante et adaptée à tous les âges : elle a donc choisi Marineland parce que les enfants rêvaient de pouvoir approcher des dauphins, des orques, des otaries, des ours polaires et tous les animaux du parc », explique Marika Roman, présidente d’unité Antibes-Vallauris de la Croix-Rouge, dont les images de ce 14 juillet 2016 restent gravées. « Notre équipe était présente dès 23 heures sur la promenade des Anglais cette tragique nuit. C’est quelque chose qui ne s’effacera jamais. Je voudrais que vous passiez ici, une très bonne journée en famille »,a lancé Marika Roman les bras chargés de cadeaux pour les 55 enfants et 33 adultes présents. « Grâce à la Croix-Rouge, nos enfants peuvent profiter de cette journée », remercie Émilie Petitjean, présidente de l’associatio­n Promenade des anges qui vient en aide aux victimes de l’attentat. « C’est touchant tout comme ce qu’il s’est passé samedi soir à Nice lors du match de football. C’était un grand moment de sport, de partage et de fête qui a rapporté 100000 euros à l’associatio­n. Tout cela nous fait un peu oublier les soucis du quotidien et la difficulté de se reconstrui­re… Aujourd’hui, c’est du rêve et du bonheur, rien que cela », a précisé Émilie Petitjean qui a souhaité que leur journée dans le parc reste privée. « On va les voir sourire, alors qu’on les a vus pleurer le 14 juillet. Pour nous, c’est un moment magique dans un contexte différent », a conclu Angélique Lazare bénévole de la CroixRouge d’Antibes. « Pour nous, une sortie c’est toujours pesant, explique une maman. Nous sommes venus pour nos enfants. Car l’important c’est d’être ensemble… Tous ensemble ».

 ??  ?? Trente-trois adultes et cinquante-cinq enfants ont été les invités d’honneur, hier, de la Croix-Rouge avec l’associatio­n Promenade des Anges. (Photo Eric Ottino)
Trente-trois adultes et cinquante-cinq enfants ont été les invités d’honneur, hier, de la Croix-Rouge avec l’associatio­n Promenade des Anges. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France