Nice-Matin (Cannes)

Les cinq leçons à retenir du scrutin

S’il l’emporte aisément dans toute l’agglomérat­ion, Bernard Brochand est 2e à Vallauris où l’abstention explose. Un challenge pour le député réélu qui devient doyen de l’Assemblée

- PASCALE PRIMI

Et voila, la page se tourne, la frénésie électorale va se calmer, les députés élus vont reprendre le chemin de l’Assemblée, les militants retrouver leurs activités quotidienn­es. La vie reprend son cours, ce qui ne veut pas dire que le scrutin qui s’achève ne laissera pas de trace dans la vie locale. Vous trouverez dans ces pages le portrait du député de votre circonscri­ption et le détail des résultats, bureau par bureau, pour savoir comment on a voté au plus près de chez vous. Voici également, en cinq points, ce qu’il faut retenir de cette élection pas tout à fait comme les autres.

L’abstention ne cesse de progresser. Elle a atteint un niveau historique dans la circonscri­ption (59,75 %). À Cannes, elle frôle les 60 % (59,96) et les dépasse allègremen­t dans les quartiers les plus populaires. Ce qui explique aussi l’absentéism­e des électeurs de Vallauris (66,30 %). Le meilleur élève en la matière est Mandelieu-la Napoule avec «seulement» 54,69 % d’abstention­nistes). La première tâche des politiques locaux dans les semaines et les mois à venir sera d’analyser ce désamour des citoyens pour la politique, qui, dans cette circonscri­ption, dépasse tout de même de près de deux points le résultat départemen­tal et national.

Cannes et l’agglomérat­ion sont restées fidèles à Bernard Brochand. 58,81 % à Cannes, 57,56 à Théoule, 56,87 % à Mandelieu, il l’emporte aisément dans son fief d’ancien maire de Cannes et d’actuel président de l’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. En revanche, il n’a pas réussi à convaincre à Vallauris. Déficit de présence sur le terrain pendant la campagne mais aussi pendant le mandat ? Électorat sociologiq­uement trop différent? Ou simplement électeurs qui ont l’impression que leur député est avant tout « cannois » ? Il faudra de toute façon travailler de ce côté-là.

Cette partie du départemen­t reste fidèle à la droite et ne s’est pas laissée emporter par la vague macroniste, dont le candidat, Philippe Buerch fait un score tout ce qu’il y a d’honorable (42,89 %) mais semble avoir buté à rassembler suffisamme­nt de nouveaux électeurs entre les deux tours. Déficit de notoriété personnell­e ou, là encore, sociologie spécifique de la circonscri­ption, il lui faudra encore labourer le terrain s’il souhaite retenter sa chance dans le bassin cannois. Bernard Brochand va donc entamer son 4e mandat sous les ors du palais Bourbon. Un mandat très particulie­r puisque ce sera le dernier – loi sur le non-cumul dans le temps oblige – et qu’il y sera, à 79 ans, le doyen de l’Assemblée nationale. Il succède à François Scellier, député UMP du val d’Oise, qui avait 76 ans à son élection en 2012. Un statut qui vaut au doyen de présider la séance inaugurale dans l’hémicycle et de superviser l’élection du nouveau président, prévue mardi prochain 27 juin. Cela à condition que Bernard Brochand soit remis de la mauvaise bronchite qui l’a cloué au lit dimanche, le privant de partager la victoire avec son équipe et son suppléant, David Lisnard, son successeur à la mairie.

La réélection de Bernard Brochand à l’Assemblée va avoir pour conséquenc­e son départ de la présidence de la communauté d’agglomérat­ion Cannes Pays de Lérins. En toute logique c’est le maire de Cannes, David Lisnard qui, une fois encore, devrait lui succéder. Quand et avec quelles conséquenc­es sur le fonctionne­ment de l’intercommu­nalité? Des questions dont on aura les réponses dans les jours ou les semaines à venir.

 ??  ?? En haut : Bernard Brochand et son suppléant David Lisnard l’ont emporté dans toutes les communes de l’agglo, ne laissant la victoire à Philippe Buerch (dessous) qu’à Vallauris, commune où l’abstention est la plus forte. (Photos Patrice Lapoirie)
En haut : Bernard Brochand et son suppléant David Lisnard l’ont emporté dans toutes les communes de l’agglo, ne laissant la victoire à Philippe Buerch (dessous) qu’à Vallauris, commune où l’abstention est la plus forte. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France