Nice-Matin (Cannes)

REM, LR, FN 06: et maintenant ?

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Encore raté. Malgré la présence de quatre candidats au second tour des législativ­es dans les Alpes-Maritimes, le Front national n’y décroche aucun de ses huit députés. À l’aube d’un profond renouvelle­ment, le parti frontiste trouve néanmoins des motifs d’espoir dans ce scrutin. Bref, un bilan mitigé.

Le plafond a résisté

Olivier Bettati (47,26 %), Jérôme Cochet (40,93 %), Philippe Vardon (39,16 %), Chantal Agnély (38,79 %). Aucun des candidats en lice n’est donc parvenu à briser le fameux plafond de verre. «Ce n’est pas l’issue que l’on souhaitait », concède Jean-Pierre Daugreilh, éliminé au premier tour dans la 1e. Le secrétaire départemen­tal Lionel Tivoli admet que domine « la frustratio­n de ne pas avoir d’élu. Mais on a doublé le nombre de candidats. Et on a failli avoir un député, ce qui n’était jamais arrivé! » C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Vigneron de son état, Olivier Bettati choisit logiquemen­t la seconde option. « Je suis très content de ce très bon score », se réjouit le seul candidat à avoir réellement joué la gagne, dans la 4e. «Onest solidement ancrés et enracinés », insiste Philippe Vardon.

Voix en recul

Au premier tour, le FN avait attiré un électeur sur cinq (19,67 %) mais totalisé 69 016 voix. Nettement moins qu’en 2012 (77283). Un moindre mal, au regard de la déroute des LR et surtout du PS, estime Lionel Tivoli. Lequel préfère retenir les bons scores enregistré­s au second tour dans la vallée du Paillon, le Mentonnais, à Vallauris ou Saint-Laurent-du-Var. « Dès la semaine prochaine, nous préparons les élections municipale­s. Des échéances qu’il faut largement anticiper », annonce Lionel Tivoli. Objectif affiché: un candidat par commune. Certes, 2020, c’est loin. Mais Philippe Vardon a pris bonne note de sa pole position à La Trinité et SaintAndré-de-la-Roche. « Nous réalisons des scores intéressan­ts. Il nous appartient d’aller conquérir ces territoire­s... »

Main tendue

Conquérir, soit. Mais avec quelle stratégie? Le bureau politique de ce mardi, potentiell­ement explosif, pourrait apporter un début de piste. « Au FN, c’est très autoritair­e. Il n’y a pas de décision locale sans l’aval du chef, confie un ancien cadre départemen­tal. Problème: les candidats locaux n’ont pas le potentiel pour élargir le socle FN. Il reste beaucoup à faire pour que saute le plafond de verre. » À commencer par... recomposer? Pour Olivier Bettati, le grand jeu politique à la mode aura une incidence sur le FN. « La recomposit­ion de la droite que j’appelle de mes voeux est déjà à l’oeuvre. Les électeurs ont anticipé le mouvement. À l’image de ces militants LR qui ont discrèteme­nt fait campagne pour moi, ou des électeurs de Xavier Beck qui se sont reportés sur moi. » Dans cette optique, Olivier Bettati, candidat FN bien que non encarté, ne rechignera­it pas à jouer les rassembleu­rs. « J’espère que des ponts vont se bâtir et amorcer une recomposit­ion. La main est tendue à tous les patriotes », annonce Lionel Tivoli. Y compris à Eric Ciotti? « Quand il parle, il s’approche du FN. Mais dans les actes, c’est moins évident. »

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? Olivier Bettati, candidat malheureux dans la e, appelle à une recomposit­ion de la droite.
(Photo J.-F. Ottonello) Olivier Bettati, candidat malheureux dans la e, appelle à une recomposit­ion de la droite.

Newspapers in French

Newspapers from France