Nice-Matin (Cannes)

Cédric Roussel, l’homme qui veut prendre son temps

- STÉPHANIE GASIGLIA

Il veut prendre tout le temps qu’il faut… Cédric Roussel, élu dimanche face au rouleau compresseu­r frontiste Philippe Vardon, mais aussi tombeur de Rudy Salles pourtant boulonné à son siège, veut prendre le temps de «bien faire les choses». Il sourit - c’est un homme très souriant: «Je pars serein à l’Assemblée, impatient aussi, mais déjà très conscient des responsabi­lités qui m’attendent».

«Opérationn­el par étapes»

Bien sûr, cet entreprene­ur de 44 ans, tombé dans le chaudron Macron il y a presque un an, aimerait être «opérationn­el immédiatem­ent». Mais il est lucide, ce qui pourrait ne pas être un luxe en politique: «Je le ferai, je le serai, par étapes. Et puis, c’est comme quand on rentre dans une équipe de foot et que l’on ne connaît pas encore les autres joueurs, il va d’abord falloir structurer le collectif». Avant de la jouer perso ? Ce n’est pas le genre du bonhomme plutôt… bonhomme. « Chacun trouvera sa place, et je suis persuadé de la réussite de l’alliage entre ceux qui ont déjà une expérience politique et ceux qui comme moi viennent de la société civile ». Né à Brest, Cédric Roussel est Niçois depuis un peu plus de 30 ans. Entreprene­ur depuis 10 ans en tant que conseiller en patrimoine et en ingénierie économique et financière. Avant, il travaillai­t dans «la banque». Ce qui ne veut pas dire grand-chose, finalement. «Je suis parti car je souhaitais avoir un rôle d’accompagna­nt dans le tissu économique local». Au fil du temps, il a acquis des compétence­s qui, il le pense, vont lui servir en tant que député au Palais Bourbon, où il pourrait s’emparer de dossiers qui touchent à l’économie au sens large. «Grace à mon travail, je touche à la fiscalité, la finance, le logement, mais aussi le développem­ent durable». L’emploi est aussi une thématique qui lui tient à coeur. Cédric Roussel est également investi dans des associatio­ns comme Les Kiwanis, ce club de bénévoles qui oeuvre pour les enfants malades ou en situation de handicap. Le reste du temps - «et c’est peu», plaisante-t-il - il aime se retrouver en famille et entre amis. Parce qu’avec deux enfants de 6 et 9 ans, le cinéma c’est plutôt « Nemo » en ce moment.

« Conscienci­eux et pragmatiqu­e»

Certains de ses proches disent de lui qu’il est parfois un peu «impulsif». D’autres, comme Tassadit Derradj, sa suppléante, celle qui a vécu l’aventure à fond à ses côtés, estiment plutôt qu’il est «conscienci­eux et pragmatiqu­e.». Et surtout «à l’écoute». Cédric Roussel sait «déléguer», dit-elle. « Il a cette intelligen­ce. Il a aussi le sens de l’organisati­on et c’est un vrai rassembleu­r », poursuit son acolyte de terrain. Pendant la campagne, le marcheur des premiers jours avait promis qu’il serait député à 100 % et qu’il mettrait son activité profession­nelle en sommeil. Il va le faire. « Je vais donner tout l’opérationn­el à quelqu’un. Je vais réorganise­r mon cabinet. Bien sûr, je garderai un oeil dessus, car c’est aussi mon bébé». Dès aujourd’hui, il est à Paris pour commencer à prendre ses marques.

 ?? (Photo DR) ?? Cédric Roussel l’a emporté dimanche avec ,% des voix.
(Photo DR) Cédric Roussel l’a emporté dimanche avec ,% des voix.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France