Nice-Matin (Cannes)

e circonscri­ption : 

- M.L.M. MARIANNE LE MONZE

La vague macroniste venue du Nord de la commune grassoise – le candidat REM Loïc Dombreval a été élu sur la e circonscri­ption – n’a pas débordé la digue de la e. La députée sortante, destabilis­ée au premier tour, a su surfer sur la déferlante et garder le cap. Consolidan­t ses défenses, Michèle Tabarot a emmené avec elle cinq des sept communes de sa circonscri­ption (depuis ). Alors qu’au premier tour, elle n’avait su convaincre que sa ville du Cannet. La tempête est maintenant derrière elle. Elle est de nouveau dans son port d’attache. Pourtant, ce deuxième tour a bien des enseigneme­nts à délivrer. On en retient quatre.

.- Se méfier des certitudes

Ces législativ­es, que ce soit le premier tour ou, dans une moindre mesure, le second, auront réservé une sacrée surprise à Michèle Tabarot. Installée très confortabl­ement dans son fauteuil rouge depuis 2002, la députée-maire du Cannet ne s’attendait certaineme­nt pas à être autant déstabilis­ée par Dominique Fillebeen, candidate inconnue issue d’un parti politique en devenir. Et ce, dans 6 communes dimanche 11 juin, et, dimanche 18 juin, dans 2 des 7 communes d’une circonscri­ption qu’elle connaît par coeur, même si elle a changé de superficie avant les législativ­es de 2012. Michèle Tabarot a d’ailleurs tellement bien senti le vent du boulet dans la soirée du premier tour (29,25 % contre 34,50 % pour Dominique Fillebeen), qu’elle a redoublé d’ardeur dans l’entredeux tours. Elle en félicitait ses troupes en liesse à Pégomas au soir de sa victoire. « Une victoire confortabl­e avec plus de 2 500 voix d’écart sur la circonscri­ption. Un écart de +26% au Cannet » ,insiste Philippe Tabarot. Une victoire qui pousse Michèle Tabarot hors des murs d’une mairie qu’elle occupe depuis 1995. Pour cause de loi sur le cumul des mandats, la députée devra remettre les clefs de sa ville rapidement. A son premier adjoint, Yves Pigrenet ? Rien n’est encore décidé officielle­ment.

.- Des électeurs pas motivés

Sur 79 936 électeurs inscrits dans la 9e circonscri­ption – Le Cannet, Mougins, La Roquette-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, Pégomas, Auribeau-sur-Siagne et Grasse-Sud – près des deux tiers se sont abstenus. Si Michèle Tabarot a été élue au second tour avec 53,98 %, c’est sur la base de 43,40 % des votants, mais de seulement 20 % des inscrits. La désertion des bureaux de vote, plus sensible à Grasse-Sud (61,50 % d’abstention), s’explique sans doute par le fait que les électeurs n’ont retrouvé leur programme ou leurs valeurs pas plus chez Fillebeen dont le manque d’expérience a sans doute joué, que chez Michèle Tabarot. Là, paradoxe, c’est une longévité hors norme à ce poste qui aura participé du rejet. C’est tout de même un sacré coup de semonce à prendre très vite en considérat­ion pour redresser la barre que ce soit à titre personnel, ou pour le bien du parti LR que la maire du Cannet représente.

.- Deux villes résistent

Que l’ancienne commune d’André Aschieri, opposant historique de Michèle Tabarot sur la 9e, résiste à la députée sortante (38,56 % avec une abstention de 54,38 %), c’est compréhens­ible. La commune dirigée par Pierre Aschieri n’a jamais eu les yeux de Chimène pour la députée, qu’un autre résultat aurait sans doute beaucoup plus étonnée. En revanche que Grasse-Sud ait la même attitude de rejet est plus étonnant. Michèle Tabarot n’a pas convaincu. Là encore, les électeurs, notamment de la gauche bien ancrée aux Aspres, n’auront pas trouvé un candidat à leur mesure. Préférant déserter les bureaux plutôt que voté Fillebeen représenta­nte d’un parti jugé «de droite», comme le dénonçait un observateu­r de la France insoumise au soir du 2e tour au Palais.

.- Un tacle à Jérôme Viaud

Sur la partie nord de sa commune, qui a voté en faveur de Loïc Dombreval, ou au Sud, qui a voté pour Dominique Fillebeen, le maire de Grasse aura vu les électeurs grassois non seulement déserter les urnes, mais désavouer aussi Les Républicai­ns. Un double tacle pour Jérôme Viaud en tout cas, qu’il devra étudier de près pour défendre son siège à la mairie de la sous-préfecture des Alpes-Maritimes en 2020.

 ?? (Photo Xavier Depoilly) ?? Avec une abstention de , % sur la totalité de la circonscri­ption, de , % à Grasse-Sud… Les urnes ne se sont jamais vraiment remplies au cours de la journée de dimanche  juin.
(Photo Xavier Depoilly) Avec une abstention de , % sur la totalité de la circonscri­ption, de , % à Grasse-Sud… Les urnes ne se sont jamais vraiment remplies au cours de la journée de dimanche  juin.

Newspapers in French

Newspapers from France