Nice-Matin (Cannes)

NATATION SYNCHRONIS­ÉE Un beau gala d’anniversai­re

Comme désormais de tradition, le Cercle des Nageurs de Cannes, qui fête par ailleurs ses 50 ans, a organisé le week-end dernier son gala annuel de synchro à la piscine du Grand Bleu

- KATHERINE NATTON

Chaque année, il y a un peu de stress pour les organisate­urs. «Il y a toujours des choses à régler au dernier moment» reconnaît Béa qui encadre les Babies. Théa, la plus jeune a 4 ans et n’est autre que la petite fille de Béa. À ses côtés Charlotte et Adelie (5 ans) s’impatiente­nt un peu. « Il nous tarde que ça commence » lâchent-elles car il fait très chaud dans le vestiaire. Pour Ilyana, la dernière du groupe baby elle en profite pour réviser son ballet en commentant tous ses gestes. Comme tous les ans, les “synchros” du CNC ne cachent pas leur plaisir d’offrir un beau spectacle à leurs parents, grands-parents et amis qui ont pris place dans la tribune. Pourtant cette nouvelle édition du gala a quelque chose de différent. Sandrine Curti, la responsabl­e de la section synchro au CNC a dû laisser sa baguette de chef d’orchestre à ses collaborat­rices, pour cause de naissance (Lou est née en mars). Un relais parfaiteme­nt assuré par toute son équipe. Et puis, 2017 est aussi une année anniversai­re puisque le club souffle ses 50 bougies. Alors pour le gala, ce sont les années 50 qui ont servi de trame à la trentaine de ballets, à commencer par le défilé d’ouverture.

Un show aquatique

Tout de blanc vêtu, « made in Marylin», toutes les sections ont défilé avec fierté, emmenées par le petit quatuor de babies enfin libérées, délivrées pour réaliser leur tableau. Un gala singulier aussi pour Henry Novak, réélu à la présidence du CNC quelques semaines plus tôt. « Cette année a forcément quelque chose de particulie­r. 50 ans d’existence ce n’est pas rien dans la vie d’un club. Il a fallu traverser des moments très difficiles après les inondation­s (la piscine du Grand Bleu avait été dévastée par les inondation­s du 3 octobre 2015), mais nous avons fait face ensemble. Cela nous a redonné une énergie collective et cette saison a été récompensé­e par de beaux résultats sportifs» se réjouit-il avant de pendre place dans la tribune pour profiter du spectacle. Un gala 2017 qui aura tenu toutes ses promesses tant par les décors, les costumes, les musiques et bien sûr grâce aux magnifique­s prestation­s des petites sirènes du CNC. Aussi, comme à chaque fois, quand le rideau tombe sur le bassin du Gand Bleu et cet ultime ballet qui clôt la soirée et la saison, tout le monde promet de se retrouver, même lieu, même place, tandis que les dirigeants du CNC vont devoir plancher sur de nouvelles idées !

Newspapers in French

Newspapers from France