Nice-Matin (Cannes)

Le nouveau directeur de la sécurité publique investi dans ses fonctions hier à Nice

- C. C.

De son propre aveu, Patrick Mairesse ne connaissai­t pas les Alpes-Maritimes jusqu’ici. Arrivé le 9 mai dernier, le nouveau patron des policiers azuréens a eu droit à un gros morceau en guise d’apéritif : le Festival de Cannes. « Un bon baptême du feu!,

confie le directeur départemen­tal de la sécurité publique (DDSP). Et je crois que, dans ce départemen­t, on ne manque jamais d’occasions d’exercer un regard neuf. » Son regard, le contrôleur général Patrick Mairesse l’exerçait depuis 2013 dans l’Isère, dans les mêmes fonctions. A 52 ans, le voilà donc investi DDSP des Alpes-Maritimes Sa cérémonie d’installati­on s’est déroulée hier, au lendemain de la fin de la séquence électorale, sur la place d’armes de la caserne Auvare à Nice. Le directeur central de la sécurité publique, Pascal Lalle, l’a investi dans ses fonctions aux côtés du préfet GeorgesFra­nçois Leclerc. Revue de troupes, Marseillai­se, dépôt de gerbe en mémoire des policiers tués ont jalonné cette cérémonie, en présence de nombreux représenta­nts des forces de l’ordre, des mondes judiciaire, politique et de la société civile.

Patrick Mairesse retrouvera certains d’entre eux dans les préparatif­s des commémorat­ions du 14-Juillet – « Un gros challenge, auquel nous travaillon­s depuis plusieurs semaines. Tout comme la Fête de la musique, et toutes les festivités de l’été.» Le nouveau directeur n’omet pas d’y associer «une équipe de

chefs de service de grande qualité sur laquelle je peux m’appuyer, sous l’autorité du préfet », et des «effectifs très sollicités qui réalisent un travail de qualité dans des conditions pas toujours évidentes. » À ce titre, la création d’un nouvel hôtel de police à Nice s’annonce comme « un chantier majeur». Un outil indispensa­ble, confirme le directeur central de la sécurité publique, pour «une des plus grosses directions départemen­tales de France, avec des missions de lutte contre la délinquanc­e, de protection des très nombreuses manifestat­ions, et de lutte contre l’immigratio­n irrégulièr­e.» Pascal Lalle le constate: «Les troupes restent impression­nées par ce qu’elles ont vécu [le 14 juillet 2016]. Mais même si cela reste présent dans les têtes, elles restent très investies dans leurs missions. »

 ??  ?? Le contrôleur général Patrick Mairesse, hier, lors de la cérémonie organisée sur la place d’armes de la caserne Auvare. (Photo @PoliceNat)
Le contrôleur général Patrick Mairesse, hier, lors de la cérémonie organisée sur la place d’armes de la caserne Auvare. (Photo @PoliceNat)

Newspapers in French

Newspapers from France