Nice-Matin (Cannes)

Cannes : rois de la pub et reines de beauté

Demi Lovato, star sur YouTube, et Dita Von Teese, abonnée de Spotify, ont charmé les 15 000 participan­ts du Congrès mondial de la créativité Cannes Lions 2017

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

Après un week-end de pré-chauffage assez tranquille, les choses sérieuses ont vraiment débuté, hier, sur la Croisette, où le Congrès Cannes Lions a fait le plein avec quelque 15 000 participan­ts. Signe des temps, les deux conférence­s les plus courues ont été celles des plateforme­s de streaming YouTube (vidéo) et Spotify (musique). Deux monstres qui drainent désormais l’essentiel des revenus publicitai­res du Web, juste derrière Google. Il faut dire que les conférenci­ers avaient mis le paquet pour attirer les congressis­tes, en invitant à leur causerie la chanteuse et actrice Demi Lovato et la star des strip teaseuse Dita Von Teese. Du haut de ses 25 ans, la première est une des stars de YouTube avec 10 millions d’abonnés à sa chaîne. Un joli score, pour lequel elle a reçu hier à Cannes un « Diamond Award » et qui lui vaut d’avoir désormais son propre show sur YouTube Red, la chaîne premium de la plateforme. Intitulé Simply Complicate­d (simplement compliqué), le programme est une sorte de téléréalit­é qui la suit dans toutes ses (nombreuses) activités, 24 h/24. Rien que de très naturel pour cette enfant star, issue de la pépinière Disney et qui avait déjà sa propre chaîne YouTube à l’âge de 15 ans. D’une autre génération, Dita Von Teese, 44 ans, est moins familière avec les réseaux. Mais tel M. Jourdain, elle fait du Web sans le savoir. Abonnée de Spotify, Dita ne se doutait peut-être pas que la plateforme leader de la musique en ligne savait tout de ses goûts musicaux... Voire de ses habitudes et de son caractère.

Dis-moi ce que tu écoutes...

En compilant toutes ses données d’écoute, Spotify dont le slogan est «Tu es ce que tu écoutes» est capable de dresser un profil psychologi­que et social très crédible de la star du strip-tease. On sait désormais qu’elle écoute énormément de musique (350 heures depuis son abonnement), des disques entiers plutôt que des singles, un genre musical à la fois, plutôt des nouveautés en semaine et ses vieux favoris le week end, qu’elle écoute plus de chansons présixties que les gens de son âge et plus de musiques différente­s que la moyenne des utilisateu­rs. Spotify est même capable de dire si elle est en tournée ou si elle est chez elle, car avant ses spectacles elle écoute de préférence de la musique qui bouge et chez elle des chansons romantique­s. Son goût prononcé pour les «voix masculines sexy» est-il une indication de ses préférence­s sexuelles ? Spotify doit le savoir aussi, mais il y a une limite à l’exploitati­on publique des données privées... Le congrès se poursuit aujourd’hui avec la venue attendue de l’actrice Halle Berry, du pianiste Lang Lang, du photograph­e de mode Mario testino et du révérend Jesse Jackson, qui fut candidat à la primaire démocrate en vue de l’élection présidenti­elle de 1984 et 1988.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Demi Lovato et Dita Von Teese, deux valeurs sûres qui n’ont pas laissé indifféren­ts les   congressis­tes venus sur la Croisette.
(Photo Gilles Traverso) Demi Lovato et Dita Von Teese, deux valeurs sûres qui n’ont pas laissé indifféren­ts les   congressis­tes venus sur la Croisette.

Newspapers in French

Newspapers from France