Nice-Matin (Cannes)

«Content de continuer ici»

Lucien Favre a donné sa première conférence de presse de la saison 2017-2018 hier, en marge de la reprise officielle du club. Le Suisse était détendu, souriant et percutant dans ses réponses

- W. H. ET V. M.

Outre une petite semaine de vacances à l’étranger, Lucien Favre a profité de l’intersaiso­n pour se ressourcer chez lui, en Suisse. Et laisser derrière lui les rumeurs de départ à Dortmund. « Depuis avril, j’ai toujours dit que j’avais fait plusieurs années dans mes clubs précédents. Je ne veux plus parler de ça. Il faut regarder de l’avant» a insisté le Vaudois. C’est ce qu’il a fait en répondant aux questions des journalist­es avec le sourire et une certaine déterminat­ion dans les propos.

Sa deuxième reprise à la tête du Gym

« Je suis très content de continuer à Nice. On reprend une semaine plus tôt que les autres mais il y aura beaucoup d’examens jusqu’à vendredi. Cinq semaines de préparatio­n, c’est le minimum pour être prêt pour le 3e tour préliminai­re de Ligue des champions ».

Les recrues

«Ce sont des milieux qui ont encore des progrès à faire. LeesMelou est un très bon joueur, qui peut jouer milieu droit ou dans un milieu à trois. Il a fait une très bonne saison à Dijon (7 buts, 3 passes en 32 matchs). Makengo est un jeune joueur de 18 ans plein de talent, mais il n’a pas beaucoup joué à Caen, il est encore à former. Ça peut prendre un certain temps, comme Tameze qui jouait à Valencienn­es. On travaille encore sur plusieurs dossiers, dont un défenseur central et un latéral droit, peut-être des ailiers aussi... On espère construire une belle équipe ». Les ambitions cette saison « C’est difficile d’en parler maintenant. Le championna­t va être de plus en plus relevé, Marseille, Lille, Bordeaux seront forcément là. Nantes, qui a fait une belle phase retour, les grosses cylindrées aussi. D’autres équipes se renforcent bien. Il y a toujours des petites surprises aussi, le championna­t de France c’est un très très bon niveau ».

Le e tour préliminai­re de C

« Ce sera du solide, quel que soit notre adversaire. On ne peut pas dire qu’il y a une équipe à éviter. C’est du gros calibre déjà ».

Le poste de gardien de but

« On n’a pas besoin de recruter un gardien. Benitez a fait des progrès en fin de saison même s’il n’a pas beaucoup joué. Le gardien de la CFA a de bonnes qualités et Mouez Hassen revient. Cardinale a fait une super saison, il apporte quelque chose à l’équipe par sa présence entre autres. Il peut encore progresser, c’est ce que je lui dirai en tout cas ».

Le système de jeu

« Il faut avoir de la souplesse. Il faut être prêt à changer, passer à trois derrière... En 4-4-3, 4-2-3-1, c’est bien... Voire en 4-4-2... Il faut réagir, anticiper, peut-être passer en 3-4-3... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France