Nice-Matin (Cannes)

Explosion à la gare le suspect neutralisé

-

Un individu a été « neutralisé », hier soir, par des soldats belges après l’explosion de son bagage dans la gare de Bruxelles-Central, qui n’a pas fait de blessé. L’explosion est « considérée comme une attaque terroriste », a annoncé le parquet fédéral belge.

« Il a crié Allah Akbar »

Selon un témoin, l’auteur a crié « Allah Akbar » juste avant l’explosion, qui a causé un fort souffle, selon la police. « Les militaires l’ont neutralisé avec des coups de feu » vers 20 h 50, a indiqué un porte-parole de la police belge, Peter De Waele. « On ne sait pas s’il est mort ou pas », a déclaré une porte-parole de la police locale à la chaîne de télévision belge RTL. Vers 22 h 30, le suspect était toujours au sol, immobile, et le service de déminage vérifiait la présence éventuelle d’explosifs sur lui, selon les informatio­ns transmises par le parquet fédéral, chargé des affaires de terrorisme et qui a pris la main sur l’enquête, à l’agence Belga.

Un mouvement de panique

La gare a été bouclée par les forces de l’ordre et évacuée, ce qui a provoqué un « réel mouvement de panique », selon un porte-parole d’Infrabel, le gestionnai­re du réseau ferroviair­e belge. « Des gens traversaie­nt des voies », a-t-il ajouté. Tout le trafic ferroviair­e a été interrompu. La « petite explosion », selon les termes utilisés par la police, semble être provenue d’une valise, selon un témoin. Des photos de témoins sur les réseaux sociaux montraient une gerbe de feu de plusieurs mètres dans les couloirs de la gare, apparemmen­t peu fréquentés. « A l’entresol, quelqu’un criait. J’ai pas prêté attention. Puis il a crié Allah Akbar. Et là il a fait exploser le trolley (valise à roulettes, ndlr) », a déclaré Nicolas Van Herrewegen, témoin direct de la scène, agent de triage de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). « C’était pas vraiment une grande explosion mais l’impact était pas mal. Autour à deux trois mètres les gens sont partis en courant », a témoigné l’agent de triage. La situation était « sous contrôle » dans la gare, qui se trouve en plein centre de Bruxelles et à quelques encablures de la fameuse Grand Place de la capitale belge, a précisé le Centre de crise belge sur Twitter.

 ??  ??
 ??  ?? La gare a été entièremen­t bouclée. Ci-dessous une photo twitter des flammes après l’explosion. (Photo AFP)
La gare a été entièremen­t bouclée. Ci-dessous une photo twitter des flammes après l’explosion. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France