Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Un renouveau inéluctabl­e Bruges, acte II

Le champion de France 2017 est attaqué par les plus grands clubs européens sur ses titulaires. Malgré des départs actés et d’autres à venir, l’ASM a déjà tout anticipé ou presque

- M. FAURE

Entre 2014 et 2015, quand Monaco réalisait des ventes XXL (1), le projet de l’ASM a souvent été comparé à un garde-meubles. A savoir un club qui permettait à des jeunes pousses d’exploser sur une durée déterminée avant d’être revendues très cher ailleurs. Le projet monégasque ne peut pas se résumer qu’à cela. Oui, il y a une dimension économique qui oblige l’ASM a se séparer de ses meilleurs éléments lorsque des offres conséquent­es arrivent mais Monaco sait aussi retenir ses joueurs. Pour preuve Fabinho, Falcao et Joao Moutinho sont arrivés en 2013, Subasic va entamer sa septième saison en Principaut­é, Lemar sa troisième. Bref, Monaco arrive à conserver certains joueurs. Mais pas tous. Surtout après une telle saison 2016-2017. Fin mai, Bernardo Silva a pris la direction de Manchester City après trois saisons sur le Rocher (moyennant 70 millions d’euros bonus compris). Dans les prochains jours, Valère Germain et Tiémoué Bakayoko pourraient, eux aussi, quitter l’ASM. Fabinho, Kylian Mbappé et Benjamin Mendy ne sont pas encore certains à 100% de demeurer Monégasque­s la saison prochaine tant leurs profils attirent les grosses écuries européenne­s. Malgré tout, Monaco présente un groupe, au moment où nous écrivons ses lignes, à la fois jeune, expériment­é, talentueux et polyvalent.

La préparatio­n comme test

A la reprise le 30 juin prochain, de nombreux joueurs prêtés seront présents à la Turbie. Parmi eux, certains devraient postuler à une place dans la rotation en fonction de leurs performanc­es durant la préparatio­n estivale. On pense à Rony Lopes et Allan Saint-Maximin. Les deux milieux excentrés sortent de deux belles saisons à Lille et Bastia et pourraient avoir un rôle à jouer si Jardim estime qu’ils sont prêts. D’autant que le côté droit du 4-4-2 a été laissé libre à la suite du départ de Bernardo Silva. Par ailleurs, Gabriel Boschilia, successeur programmé, se remet d’une grave blessure au genou. D’autres garçons passeront un sérieux test durant ce mois de juillet. Adama Traoré, recruté pour plus de 12 millions d’euros en 2015 mais gravement blessé à la cheville dans la foulée, appartient à cette catégorie. Le Malien, prêté au Portugal depuis janvier, sera observé de près. On s’attardera aussi au sort réservé à Irvin Cardona ou au jeune espoir Ruben Vinagre, latéral gauche prometteur qui a récemment prolongé jusqu’en 2022. Même raisonneme­nt concernant les Belges Antonucci et Bongiovann­i qui peuvent prétendre au groupe profession­nel à moins que leur avenir ne se dessine plutôt du côté de Bruges (voir encadré).

Mboula en approche

Numériquem­ent, Monaco compte trois latéraux droits (Sidibé, Touré, Gaspar) mais qu’une seule doublure au binôme Jemerson-Glik en la personne de Raggi. Abdou Diallo, qui occupait le poste de quatrième central, devrait aller chercher du temps de jeu ailleurs. C’est sans doute Racheté officielle­ment en fin de saison dernière, le Cercle Bruges est aujourd’hui un club satellite de l’AS Monaco. Quatre joueurs viennent d’ailleurs de passer la saison en prêt là-bas (Nardi, Beneddine, Diarra et Chérif). Paul Nardi vient d’officialis­er son prêt pour une saison supplément­aire. Le gardien pourrait être suivi en D belge par d’autres jeunes du club en quête de temps de jeu. On pense à Jordy Gaspar, Tristan Muyumba, Kevin Appin, Moussa Sylla ou encore les Belges Franco Antonucci et Adrien Bongiovann­i. Récemment, une rumeur envoyait même le jeune Anderson Lopez, U de l’Ajax Amsterdam, en Belgique après avoir signé un contrat de  saisons en Principaut­é. Pour l’instant, le transfert n’a pas été officialis­é par l’ASM. le seul poste où l’ASM cherche absolument un renfort, d’où les pistes Diop (Toulouse) et Gnagnon (Rennes). Ailleurs, Monaco a déjà doublé, voire triplé les postes. Offensivem­ent, l’arrivée (officialis­ée hier) du jeune Barcelonai­s Jordi Mboula (18 ans, meilleur buteur de la dernière Youth League avec Barcelone) pourrait redistribu­er les cartes sur le front droit de l’attaque. Déjà très actif sur le marché des transferts (quatre recrues, deux départs) et entouré de rumeurs en permanence, Monaco aura une équipe compétitiv­e la saison prochaine. Ce premier mercato entièremen­t géré par Antonio Cordon, le directeur sportif espagnol débarqué l’été dernier, confirme que l’ASM anticipe tout. Ou presque. Actuelleme­nt, seul le cas Joao Moutinho, à qui il reste un an de contrat, ne semble pas avoir été tranché.

 ??  ?? Des onze titulaires qui ont disputé la finale de Coupe de la Ligue face au PSG, Bernardo Silva est déjà parti, Valère Germain et Tiémoué Bakayoko devraient suivre et rien n’est acté pour Kylian Mbappé et Benjamin Mendy. (Photo Jean-François Ottonello)
Des onze titulaires qui ont disputé la finale de Coupe de la Ligue face au PSG, Bernardo Silva est déjà parti, Valère Germain et Tiémoué Bakayoko devraient suivre et rien n’est acté pour Kylian Mbappé et Benjamin Mendy. (Photo Jean-François Ottonello)
 ?? Tielemans Meïté A. Traoré Aït Bennasser Mendy Jorge Jemerson Subasic Benaglio ??
Tielemans Meïté A. Traoré Aït Bennasser Mendy Jorge Jemerson Subasic Benaglio

Newspapers in French

Newspapers from France