Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS Renaud Muselier : « Marseille aime les Alpes-Maritimes »

-

Le nouveau président de la Région, Renaud Muselier, élu le 29 mai, après la démission de Christian Estrosi, a rencontré les associatio­ns locales venues de Grasse, de Mougins et du Cannet, la semaine dernière à Scène 55. «Une grande joie et une grande fierté », pour Michèle Tabarot, député de la 9e circonscri­ption réélue dimanche, qui l’accueillai­t en ses terres, en compagnie de son frère et vice-président de la Région en charge des transports, Philippe Tabarot, et du maire de Mougins et conseiller régional, président de la commission culture, Richard Galy. En vertu de ses compétence­s, ce dernier a rappelé que «3 000 associatio­ns culturelle­s solliciten­t la Région chaque année ».

« Déséquilib­re territoria­l »

Avant d’en venir à la politique régionale qu’il entend mener, notamment par le soutien aux associatio­ns, Renaud Muselier a sévèrement critiqué les précédente­s mandatures du socialiste Michel Vauzelle et tenté de rassurer. « Marseille aime les Alpes-Maritimes» ,a clamé l’ancien 1er adjoint de Jean-Claude Gaudin. « Ceci est ma première visite en tant que président de Région ». « Un signe fort » d’une volonté d’agir autrement. « Nous avons fait le constat d’un déséquilib­re territoria­l majeur dans l’attributio­n des finances régionales », dans lequel les Alpes-Maritimes ont été « maltraitée­s » .Etil a assimilé le précédent fonctionne­ment de l’appareil régional à celui d’une « caisse enregistre­use sans vision, sans équité, sans gestion budgétaire ».

Objectif de résultats dans trois ans

Après une telle volée de bois vert, il a affirmé les axes clairs des compétence­s de la Région sur lesquelles il compte s’appuyer (voir ci-contre) pour lui rendre son lustre et son efficacité : « avec un objectif de résultats à 3 ans et une vision à 20 ans ». Pas question pour autant de décider de loin. Les projets du territoire seront portés par les élus locaux. À ce propos, « les dossiers qui nécessiten­t le soutien de la Région » avaient été énumérés Développer les transports, surtout ferroviair­es. Rétablir l’équité territoria­le dans l’attributio­n des financemen­ts.

Développer de la culture. en introducti­on par la député : le CRET - Contrat Régional d’Equilibre Territoria­l -, le dossier inondation de la vallée de la Siagne, et le développem­ent culturel, touristiqu­e et sportif. De quoi, sans doute, augurer d’un travail partenaria­l constructi­f entre les villes, les agglomérat­ions et la Région. ISABELLE VARITTO

 ??  ?? De g. à dr. Muriel Di Bari (conseillèr­e régionale), Richard Galy (maire et conseiller régional), Renaud Muselier (président de Région), Michèle Tabarot (député-maire), et Bruno Peybere (député suppléant). (Photos I.V.)
De g. à dr. Muriel Di Bari (conseillèr­e régionale), Richard Galy (maire et conseiller régional), Renaud Muselier (président de Région), Michèle Tabarot (député-maire), et Bruno Peybere (député suppléant). (Photos I.V.)
 ??  ?? De nombreux responsabl­es d’associatio­ns et élus assistaien­t à la réunion de travail.
De nombreux responsabl­es d’associatio­ns et élus assistaien­t à la réunion de travail.

Newspapers in French

Newspapers from France