Nice-Matin (Cannes)

Une recrue et un médaillé à la police aux frontières

- T. P.

Hier aux alentours de 11 heures, impossible de franchir la frontière du haut à Menton. L’accès devant le poste SaintLouis est barré par des panneaux et des policiers armés. Grande cérémonie oblige, devant les locaux de la police aux frontières, où de nombreux représenta­nts des forces de l’ordre, des mondes judiciaire, politique et de la société civile ont assisté. C’est là, sous une chaleur caniculair­e, que Jean-Philippe Nahon, directeur départemen­tal de la PAF, a été décoré « pour l’ensemble de son oeuvre » au rang de chevalier de l’ordre national du Mérite par le directeur central, David Skuli. Lequel a profité du déplacemen­t de Paris pour introniser Delphine Lallemand au poste de coordonnat­eur des services en charge de la lutte contre l’immigratio­n irrégulièr­e. Une sorte d’intermédia­ire entre l’ensemble des services français et italiens, mais aussi Escota et la SNCF, confrontés quotidienn­ement aux flux migratoire­s toujours plus pressants à la frontière. « Cette fonction repose sur l’adaptabili­té permanente des dispositif­s, le partage de l’informatio­n et la loyauté opérationn­elle », a déclaré David Skuli, au côté du préfet Georges-François Leclerc. Consciente que le poste « est sensible », la principale intéressée n’est toutefois pas une novice dans le milieu de la PAF. En 2010, à la sortie de l’école des commissair­es, cette Bourguigno­nne de 43 ans débarque dans les AlpesMarit­imes comme directrice départemen­tale adjointe de la PAF. Jusqu’en 2 014 où elle intègre les rangs de la police judiciaire à Nice comme chef de la division économique et financière, en charge de lutter contre la fraude fiscale, la corruption ou même le blanchimen­t d’argent. « Sur la base d’analyses des flux migratoire­s et de l’exploitati­on de renseignem­ents, le but de ce nouveau poste est de rationalis­er tous les moyens pour faire faire des opérations coordonnée­s et éviter la déperditio­n », conclut Delphine Lallemand.

 ??  ?? Jean-Philippe Nahon et Delphine Lallemand, hier, lors de la cérémonie organisée devant le poste frontière Saint-Louis à Menton. (Photo Jean-François Ottonello)
Jean-Philippe Nahon et Delphine Lallemand, hier, lors de la cérémonie organisée devant le poste frontière Saint-Louis à Menton. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France