Nice-Matin (Cannes)

La Colle : 120 travailleu­rs handicapés récompensé­s

- FRANCE DESCAMPS

Dans le cadre enchanteur du Belambra « Les Oliviers » à La Colle-surLoup, l’ADAPEI des AlpesMarit­imes (Associatio­n départemen­tale des parents et amis de personnes handicapée­s mentales) a ses habitudes. Chaque année, au début du mois de juin, l’associatio­n y tient son assemblée générale, renouvelan­t son bureau, votant les différents rapports. Mais le temps fort de cette journée est sans aucun doute la remise officielle des médailles du travail à une bonne centaine de travailleu­rs handicapés émérites. Dans notre départemen­t, 901 travailleu­rs sont répartis sur six sites et au sein de quarantequ­atre établissem­ents. Le panel des activités exercées par ces travailleu­rs est large, représenta­nt presque tous les secteurs profession­nels.

Préparer leur retraite

Dans les Établissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT), ils peuvent être employés à des tâches aussi diverses que l’entretien d’espaces verts et plantation­s, la restaurati­on, le conditionn­ement, la transforma­tion de produits, le démembreme­nt de matériel usagé pour recyclage, le traitement de courrier pour certains organismes, etc. Depuis 1955, l’associatio­n départemen­tale qui a été créée à l’initiative des parents d’enfants atteints de handicap mental est mobilisée. Ses objectifs : répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs familles auprès des pouvoirs publics, des partenaire­s institutio­nnels et de la société dans son ensemble. À l’heure actuelle, les préoccupat­ions évoluent et les moyens doivent s’adapter. La première génération des personnes fréquentan­t ces centres est vieillissa­nte : il s’agit donc de préparer la retraite de ces travailleu­rs, d’anticiper pour maintenir le lien social et la qualité de vie de chacun d’entre eux.

 ??  ?? Des médailles d’argent, d ’or et de vermeil venant couronner de belles carrières au sein des établissem­ents gérés par l’Adapei. (Photo F.D.)
Des médailles d’argent, d ’or et de vermeil venant couronner de belles carrières au sein des établissem­ents gérés par l’Adapei. (Photo F.D.)

Newspapers in French

Newspapers from France