Nice-Matin (Cannes)

Le gouverneme­nt élargi et paritaire de Philippe

L’équipe gouverneme­ntale formée par le Premier ministre compte 30 membres, contre 23 dans la précédente, avec une parité stricte

-

Emmanuel Macron et Édouard Philippe ont formé, hier, un gouverneme­nt étoffé, après la cascade de démissions enregistré­es depuis lundi. Celui-ci est composé de 30 membres contre 23 dans l’équipe précédente, avec une parité stricte (15 hommes/15 femmes) et une majorité de membres (17) venus de la société civile. Cinq nouveaux ministres ont fait leur entrée dans le gouverneme­nt Philippe II. Deux sont issus du PS : la juriste et membre du Conseil constituti­onnel Nicole Belloubet, nommée à la Justice où elle succède à François Bayrou, et Florence Parly aux Armées pour succéder à Sylvie Goulard.

Neuf secrétaire­s d’État

La diplomate Nathalie Loiseau remplace aux Affaires européenne­s Marielle de Sarnez, Jacqueline Gourault, sénatrice MoDem, occupe un nouveau poste, celui de ministre auprès du ministre de l’Intérieur, et Stéphane Travert (ex-PS tôt rallié à Macron) s’empare du portefeuil­le de l’Agricultur­e. Celui-ci était détenu dans le gouverneme­nt Philippe I par Jacques Mézard (PRG), nommé à la Cohésion des territoire­s en remplaceme­nt de Richard Ferrand. La nouvelle équipe compte également neuf secrétaire­s d’État dont les quatre de l’équipe sortante qui conservent leurs postes. Les cinq nouveaux venus sont Sébastien Lecornu (LR) et Brune Poirson (REM, du Vaucluse), nommés auprès du ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Lemoyne (LR), auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Geneviève Darrieusse­cq (MoDem), auprès de la ministre des Armées, Julien Denormandi­e, auprès du ministre de la Cohésion des territoire­s, et Benjamin Griveaux, auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

 ?? (Photos AFP et IP) ?? Dans l’ordre de gauche à droite : Nicole Belloubet (Justice), Florence Parly (Armées), Stéphane Travert (Agricultur­e), Jacqueline Gourault (Intérieur) et Nathalie Loiseau (Europe et Affaires étrangères).
(Photos AFP et IP) Dans l’ordre de gauche à droite : Nicole Belloubet (Justice), Florence Parly (Armées), Stéphane Travert (Agricultur­e), Jacqueline Gourault (Intérieur) et Nathalie Loiseau (Europe et Affaires étrangères).

Newspapers in French

Newspapers from France