Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Philippine­s : des otages libérés, les islamistes en fuite

Des islamistes, qui ont occupé une école et pris des otages hier dans le sud des Philippine­s, ont pris la fuite. Les otages ont été retrouvés sains et saufs, a indiqué l’armée, qui combat depuis un mois des djihadiste­s ayant prêté allégeance au groupe État islamique. Plusieurs centaines d’hommes armés avaient attaqué un village du sud du pays à l’aube, prenant le contrôle d’un poste militaire mal défendu avant que la majorité d’entre eux ne se replient. Mais d’autres avaient ensuite pris le contrôle de l’école, se servant de civils comme de boucliers humains et minant les alentours du bâtiment, selon l’armée.

Les trafiquant­s du « camion charnier » jugés en Hongrie

Vingt-deux mois après la mort atroce de  migrants dans un camion frigorifiq­ue retrouvé en Autriche en août , le procès fleuve des trafiquant­s responsabl­es de ce tragique transport a démarré hier en Hongrie. Cinquanten­euf hommes, huit femmes et quatre enfants, dont un bébé, originaire­s de Syrie, d’Irak et d’Afghanista­n, étaient morts étouffés dans le compartime­nt hermétique­ment clos du véhicule, sans être secourus par les passeurs. Le drame avait provoqué une onde de choc en Europe et favorisé l’ouverture momentanée des frontières aux centaines de milliers de migrants désireux de rejoindre l’ouest du continent.

L’UE s’attaque aux conseiller­s qui incitent à l’évasion fiscale

Bruxelles est passé, hier, à l’offensive contre les banquiers, avocats et autres consultant­s qui incitent leurs clients fortunés à l’évasion fiscale, comme l’illustrent de récents scandales éclaboussa­nt des mégastars du foot. «Ilya des gens, des compagnies, des institutio­ns qui se font énormément d’argent en aidant des personnes à échapper à l’impôt », a constaté le commissair­e européen pour les Affaires économique­s et financière­s, Pierre Moscovici, lors d’une conférence de presse à Bruxelles. « Cela inclut les conseiller­s fiscaux, banquiers, avocats, agents sportifs [...] », a ajouté l’ex-ministre français de l’Economie et des Finances.

L’Égypte livre du fuel à Gaza et éloigne une crise majeure

L’Égypte a livré, hier, du carburant pour relancer la centrale électrique de la bande de Gaza, éloignant pour un temps le risque d’une crise humanitair­e majeure et d’une possible escalade dans l’enclave palestinie­nne ravagée par les guerres et la pauvreté. Depuis qu’Israël a réduit il y a trois jours ses livraisons d’électricit­é à Gaza, l’ONU et les organisati­ons humanitair­es ne cessaient de mettre en garde contre un « effondreme­nt total » de la bande de Gaza soumise depuis dix ans à un sévère blocus israélien. L’unique centrale électrique du territoire palestinie­n est à l’arrêt et les habitants n’avaient droit qu’à deux heures d’électricit­é par jour.

Newspapers in French

Newspapers from France