Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Enzo Crivelli : retour chez lui

- ALEXANDRE DEMESY VIVIEN SEILLER

Elle est dans les tuyaux depuis des mois, la nouvelle réforme du football amateur est désormais adoptée. De nombreux membres des instances du football en Méditerran­ée se sont réunis à Saint-Raphaël pour faire un point sur la première année de présidence d’Eric Borghini. Ce dernier n’a pas chômé en réorganisa­nt une grande partie de la ligue et en participan­t à la métamorpho­se du système des championna­ts. Fini la CFA, la CFA 2, la DH et consorts place maintenant à la N2, N3, R1… « C’est une affaire qui, sous les précédente­s gouvernanc­es, n’avait jamais pu aboutir. Et cela fait une douzaine d’années que le district du Var attirait l’attention sur ce sujet. On a eu une concertati­on entre tous les districts pour trouver une solution qui conviendra à tout le monde », explique Eric Borghini.

Du changement aussi chez les jeunes

Sur le plan sportif, cela va permettre deux accessions au niveau supérieur par district (sauf celui des Alpes). Le but est aussi de préserver une élite en R1 (ex-DH) et d’alléger le calendrier des R2 (ex-DHR). Le système de points est également revu avec une victoire qui passera de quatre à trois points – et s’uniformise ainsi avec les autres championna­ts. Cette réforme a été adoptée à 96,52 % (sur 1 500 votants). Par ailleurs, l’assemblée générale a vu les élections des délégués aux assemblées fédérales et la remise de récompense­s. Le président de la ligue et celui du district du Var, Pierre Guibert, ont ensuite salué les divers résultats sportifs. « La saison 2016-2017 a été exceptionn­elle. Avec Monaco, Nice et Marseille, nous avons trois clubs dans un rayon de 200 km en coupe d’Europe. C’est inédit en France », précise Eric Borghini, qui n’oublie pas de mentionner les jeunes, le futsal et les féminines. Son premier grand projet à peine terminé qu’il annonce déjà une réforme dans les championna­ts jeunes, avec une catégorie pour chaque tranche d’âge. « On est déjà très en avance sur notre propre programme électoral. C’est tant mieux, on pourra faire d’autres choses et aller encore plus loin dans la réforme de la ligue. » La saison usante qu’il a vécue du côté de Bastia ne lui a pas fait perdre son sourire. Et les négociatio­ns autour de son probable transfert ne semble pas non plus le perturber. Prêté par Bordeaux au Sporting la saison passée, Enzo Crivelli est aujourd’hui dans l’attente de sa future destinatio­n. A quelques jours de la reprise de l’entraîneme­nt en Gironde, l’attaquant semble proche d’un transfert à Angers. « Ça peut m’intéresser. Il y a des contacts. Mais tant que rien n’est fait... » Avec dix buts inscrits en 24 matches lors du dernier exercice, Enzo Crivelli a bonifié son prêt sur l’Ile de Beauté. Et parmi les défenseurs qu’il a eu à se coltiner, un Monégasque l’a particuliè­rement marqué. « Le plus chiant, c’était Glik » sourit-il. Après quelques jours à l’étranger, « l’apache » profite de ses derniers jours de vacances pour souffler du côté d’Antibes. Bien que né à Rouen, le solide attaquant est un Antibois pure souche. Sa famille, ses amis. Tout ou presque le ramène ici. Avant de passer par l’AS Cannes dans sa jeunesse, il avait même porté les couleurs de l’AS Fontonne. Mais, aujourd’hui, son regard se tourne vers le CDJ, entraîné par son grand frère Anthony la saison prochaine. Bref. A Bastia, Bordeaux ou même Angers, Enzo Crivelli garde un bout d’Antibes en lui.

 ??  ?? La Ligue de football de Méditerran­ée s’est réunie à Saint-Raphaël. L’occasion, pour le président Eric Borghini (au centre), de présenter sa première grande réforme. (Photo A.D.)
La Ligue de football de Méditerran­ée s’est réunie à Saint-Raphaël. L’occasion, pour le président Eric Borghini (au centre), de présenter sa première grande réforme. (Photo A.D.)
 ?? Enzo Crivelli a particuliè­rement apprécié la ferveur du côté de Bastia. (Photo Eric Ottino) ??
Enzo Crivelli a particuliè­rement apprécié la ferveur du côté de Bastia. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France