Nice-Matin (Cannes)

Agenda du week-end

- F.P.

Arrivé sur le Rocher en 2015, Amara Sy, le capitaine de la Roca Team, est le premier à avoir prolongé d’une saison l’aventure avec l’ASM. A bientôt 36 ans, l’Amiral s’est imposé comme le guide incontesta­ble du vaisseau monégasque. Le point avec l’ailier-fort de la Roca Team.

Si vous prolongez à Monaco, c’est dans l’idée aller chercher des titres après les deux trophées en Leaders Cup ?

On n’a pas réussi à décrocher le titre le plus prestigieu­x, celui de champion, donc il en reste un petit goût amer. On repartira la saison prochaine dans l’optique d’aller chercher le Graal, ce sera toujours l’objectif. Je suis un compétiteu­r ! J’ai confiance dans le projet de l’ASM et je me sens parfaiteme­nt bien à Monaco.

Les nombreux départs (Davies, Bost, Shuler, Wright, Caner-Medley, Ouattara, Rigot…) ne vous inquiètent-ils pas quant à la capacité de l’ASM de lutter avec les meilleurs ?

Non. Pour la cohésion, un club espère toujours garder ses meilleurs joueurs, mais parfois, ce n’est pas possible. C’est la loi du sport de haut niveau. Mais je sais que le coach et les dirigeants travaillen­t d’arrache-pied pour former une formation capable de se battre pour des titres. Je n’ai pas d’inquiétude sur ce plan. Monaco aura encore une belle équipe. En ce qui me concerne, je suis heureux d’avoir trouvé un accord avec mes dirigeants. J’ai fait le choix de la continuité, d’autant que ma famille (Amara est le papa d’un garçon et deux petites filles) est épanouie à Monaco.

Votre fracture à la main gauche (e metacarpe) au début de la belle contre Villeurban­ne fut un tournant du quart de finale…

Je n’ai même pas regardé les images, je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas été blessé de toute la saison, et là, d’un coup... Je préfère ne plus y penser et me tourner vers le futur. Je serai bientôt en mesure de débuter ma préparatio­n. Dans l’immédiat, je vais me consacrer durant deux semaines à mes camps pour la jeunesse (Amiral Camp, en région parisienne).

A bientôt  ans, vous venez de signer l’une de vos plus belles saisons...

J’adore toujours autant le basket. Si je m’écoutais, je jouerais jusqu’à  ans ! C’est vrai, je me sens bien. Les gens disent que je fais  ans. Je ne ressens pas les effets de l’âge. Il faut dire que depuis quelques années je fais très attention à l’hygiène de vie. C’est le message que j’essaye de faire passer aux jeunes joueurs. Je profite de l’occasion pour remercier Jeff (Turpin, le kiné), Diego (Goncalves, le préparateu­r physique) ainsi que les docteurs du club pour tout leur travail .

Des nouvelles de Yakuba Ouattara, qui fait actuelleme­nt des essais aux USA pour intégrer la NBA ? Yak a toutes les qualités pour aller très haut. En plus, il a une super personnali­té. Je pense bien qu’une franchise va lui ouvrir les portes… On est proches avec Yak (Amara Sy était l’idole de Ouattara lorsqu’il jouait à l’ASVEL, ndlr). A travers lui, je vais peut-être réaliser le rêve que je n’ai pas pu accomplir. AUJOURD’HUI

Jumping internatio­nal de Monte-Carlo.-Dehà h sur le port Hercule. Demain à partir de h. Et dimanche à partir de h. Infos: www.jumpingmon­aco.com

DEMAIN

Tournoi internatio­nal U du FC Mougins.- Jusqu’à dimanche (stade de la Valmasque).

Souvenir Virorello à Nice.A h aux boulodrome­s Gallarato et Ange-Contini : deux concours en doublettes (Nationale et e/e divisions). Et dimanche, toute la journée.

DIMANCHE

DH féminine (barrages tourretour).-h: suivi de Noha Oltra du Moto Club Sainte-Rosalie (2h11’59’’483) et pour la troisième marche du podium, Fabien Anthouard de Briançon Moto Sport (2h12’49’’305). La catégorie Duo, avec des courses de 2h et 4h environ au total, soit 20 tours, a été remportée par l’équipage Valentin Richaud et Yoan Lafond Montauban - Nice.

Grimpée cyclosport­ive de Bairols.- Départ à partir de h. Infos: http://ufolep.cyclo..free. fr ou .... Cimes du Mercantour à Breil-sur-Roya.- Départ à h de l’Espace Loisirs du Tour du Lac (distances :  et  km). Infos: www.vcbreil.com ou ..... Championna­t régional.Départ de la route de Sainte-Anne, D  lieu-dit le Campon à h (Pass Cyclisme D/D), à h (Pass Cyclisme D/D), à h (cadets F/G), h (juniors), h (dames juniors, seniors et Pass Cyclisme), h (minimes F/G). Infos: ffccotedaz­ur.fr ou .....

Challenge départemen­tal à Peille.- Départ des essais officiels dès h. Infos: ..... (4h05’39’’478), meilleur tour de 11’40’’478) suivis de Julian et Rudy Cotton (4h12’15’’836) puis de Alexis Veran et Boris Bretez (4h15’09’’933). Les épreuves se sont terminées par la remise des prix et la tombola. Le Moto Club ASBTP donne rendez-vous à l’an prochain pour la 3e édition.

 ?? (Photos DR) ?? En « moto solo», Alexandre De Korsak (numéro ) a pris la tête dès le départ pour ne plus la quitter.
(Photos DR) En « moto solo», Alexandre De Korsak (numéro ) a pris la tête dès le départ pour ne plus la quitter.

Newspapers in French

Newspapers from France