Nice-Matin (Cannes)

Le point sur les futures plages de la Croisette

Une réunion de concertati­on, jeudi soir en présence de quelques plagistes, a permis à la Ville de Cannes de repréciser la future configurat­ion de la célèbre anse à l’aune du décret plage. Suivez le guide

- GAËLLE ARAMA

La Croisette prépare sa grande mue. Côté terre, «elle n’est plus au niveau. On veut agrandir les trottoirs et revoir l’éclairage », a indiqué le maire David Lisnard. Et même «si l’intérêt environnem­ental du décret plage n’a jamais été démontré », Cannes veut profiter de cette figure imposée «pour tirer vers le haut la Croisette ». Jeudi soir, quelques plagistes étaient présents à la réunion de concertati­on sur le renouvelle­ment des concession­s des plages. Hormis quelques questions d’ordre organisati­onnelles, le sujet n’a pas fait de vague. Le détail de cette métamorpho­se achevée dans trois ans en quatre points.

 Plages publiques plus grandes

Pas plus de 50 % de plage privée en linéaire et en surface, c’est la contrainte N° 1 du décret plage. Cannes a fait le choix de deux grandes plages publiques aux extrémités de la Croisette. La première devant le Palais des Festivals. La seconde du ponton du Martinez à la Roseraie. Promises, des plages plus vastes en longueur et en largeur grâce à un méga réensablem­ent de 90000 m3 de sable. Il arrivera par terre ou par mer, (30000 camions ou 30 tankers, le choix n’est pas fait) entre novembre 2017 et avril 2019.

Dix-huit plages privées contre , mais plus vastes

Trois lots supprimés contre sept initialeme­nt. Les procédures d’appel à candidatur­e sont lancées pour la gestion des 18 lots de plages privées au 1er janvier 2018. Pour chaque futur plagiste, un espace couvert de 120 m2, une terrasse de 6 m et des surfaces de matelas doublées, passant de 13 à 26 mètres de profondeur ! « S’agissant des plages en gestion municipale, c’est finalement Zamenhof qui devrait être conservée – c’est la plus fréquentée – mais pas Macé », a précisé le maire.

 Structures plus esthétique­s et écolo

Une charte architectu­rale est instaurée pour favoriser « une unité, une homogénéit­é qualitativ­e », des futurs établissem­ents. Objectif : «une ambiance exclusive et authentiqu­e». Terminés, les toits de tôle « dégueulass­es», Place au teck, « bois chic qui vieillit bien et incarne l’esprit marin». Finies aussi les odeurs de graillon émanant des cuisines. Les futurs exploitant­s devront faire des efforts sur ces nuisances peu dignes de la Croisette…

 Établissem­ents accessible­s à tous

Comme c’est le cas aujourd’hui sur les plages du Midi, des monte-personnes seront installés, communs à deux lots voisins.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? La Croisette s’apprête à vivre « un gros chantier pour les futurs plagistes et la ville ».
(Photo Gilles Traverso) La Croisette s’apprête à vivre « un gros chantier pour les futurs plagistes et la ville ».

Newspapers in French

Newspapers from France