Nice-Matin (Cannes)

Ecole des Broussaill­es Jacqueline-de-Romilly

Baptisée au nom de l’académicie­nne helléniste, le nouveau groupe scolaire ouvrira à la rentrée 2018. Une « première pierre » symbolique a été posée hier

- ALEXANDRE CARINI

Une grue se dresse vers le ciel, sur laquelle se disputent des mouettes dans un ricanement incompréhe­nsible. Mais sur le chantier de l’école des Broussaill­es, pas question d’édifier une tour de Babel. Bien au contraire. «Le rôle de l’école, c’est de transmettr­e, pour que nos enfants comprennen­t qu’ils se situent dans une lignée. Le savoir est le meilleur antidote à la crise et au mal-être», affirme le maire David Lisnard, pour confirmer les propos de l’inspectric­e académique Martine Lefèvre: «C’est à l’école primaire que tout se joue pour nos enfants. Elle apporte le savoir et le savoir vivre en société. L’école reste le ciment de notre République».

Gymnase rénové et places de stationnem­ent

Et pour cause ! Sous les préfabriqu­és (qui font encore office d’école élémentair­e), une plage de connaissan­ce. Entre les blocs de béton qui s’érigent déjà, le regroupeme­nt des écoles maternelle et primaire pour la rentrée 2018. Soit 22 classes (au lieu de 18 actuelleme­nt), 9 en maternelll­e et 13 en cours élémentair­e. «Pour le confort des élèves, elles seront 20 % plus grandes qu’aujourd’hui, aux normes acoustique­s et thermiques», précise le maire, qui en profite pour révéler le nom de ce nouvel ensemble, bâti sur 35000 m2 de terrain, au 176 avenue de Grasse : Jacqueline de Romilly, cette académicie­nne décédée en 2010, habituée de Cannes et spécialist­e de la Grèce antique. Une figure symbole de l’attachemen­t cannois à l’enseigneme­nt gréco-latin, contre vents et marées ministérie­ls. Autre symbole, la « première pierre » posée hier par les autorités, à la truelle svp, avec un parchemin commémorat­if scellé dans le ciment. Allégorie de l’apprentiss­age et de ses efforts nécessaire­s?.. Pour les futurs élèves, la tête, mais aussi les jambes. Le gymnase sera également rénové. Une maison de gardien et des places de stationnem­ent (73) complètent ce dispositif, pour un montant global de 17,8 M€. Une réalisatio­n qui s’inscrit dans un réaménagem­ent complet du quartier, avec des travaux prévus pour embellir et sécuriser l’avenue de Grasse.

 ?? (Photo repro DR et A.C.) ?? Le maire et ses élus ont mis la main à la truelle, hier sur le chantier de l’école des Broussaill­es.
(Photo repro DR et A.C.) Le maire et ses élus ont mis la main à la truelle, hier sur le chantier de l’école des Broussaill­es.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France