Nice-Matin (Cannes)

THÉOULE-SUR-MER La commune placée sous tutelle pour l’urbanisme

Le plan local d’urbanisme n’a pas été validé en temps et en heure. Du coup, la commune de Théoule est placée en RNU (règlement national d’urbanisme)

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Théoule-sur-Mer est désormais en RNU. En règlement national d’urbanisme. C’està-dire sous tutelle de l’État concernant les questions d’urbanisme. En clair, cela signifie que chaque permis de construire, chaque décision d’aménagemen­t devra désormais être validée par l’État. Décryptage avec le maire de la commune, Georges Botella.

Que s’est-il passé pour que Théoule se retrouve en RNU ?

C’est simplement la loi qui s’est appliquée. Comme au  mars  notre PLU (Plan Local d’Urbanisme) n’avait pas été validé, nous avons été placés sous tutelle.

Et pourquoi n’a-t-il pas été validé ?

Parce que le bureau d’études chargé de l’établir n’a pas été assez rapide. Ce bureau était le même que celui chargé du premier PLU lancé par l’ancienne municipali­té en  et stoppé en . Du coup, le document complet n’a pas pu être fourni et l’État l’a retoqué. Il a estimé que nous ne protégions pas suffisamme­nt notre patrimoine.

Combien de temps cette situation va-t-elle durer ?

Le temps que nous validions notre PLU. Je pense fin .

Quelles sont les conséquenc­es de cette mise sous tutelle ?

Nous ne pouvons plus décider de nos aménagemen­ts. Nous réceptionn­ons les permis, nous les instruison­s. Mais c’est l’architecte des bâtiments de France qui a le mot de la fin.

Et sur la vie de la commune ?

Cette situation a pour conséquenc­e la baisse des droits de mutation et des taxes d’aménagemen­ts dans nos recettes. Et c’est normal : on ne va pas investir une grosse somme dans la constructi­on d’une maison quand on ne sait pas comment les contrainte­s liées à la constructi­on de celle-ci vont évoluer. Le problème, c’est que ces recettes représente­nt quand même  % du budget communal…

Qu’allez-vous faire?

Au dernier conseil municipal, nous avons commencé par annuler le précédent projet. Nous repartons sur de nouvelles études, de nouvelles réunions de travail avec l’État. Une concertati­on publique sera sans doute organisée en septembre.

Et que conseillez-vous aux habitants ?

De ne pas s’inquiéter. De passer en mairie s’ils ont un projet. Ainsi, nous leur dirons s’ils risquent de passer en RNU ou s’il vaut mieux attendre l’adoption du PLU.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? La commune sera sous tutelle le temps que le PLU soit mis en place.
(Photo Patrice Lapoirie) La commune sera sous tutelle le temps que le PLU soit mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from France