Nice-Matin (Cannes)

« La première d’une longue série »

Serge Castel de la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM)

- C. B.

L’hostelleri­e est fermée depuis . Pourquoi le traitement du dossier a-t-il été aussi long ?

Parce qu’on est dans les Alpes-Maritimes, une terre très convoitée. Que l’occupation du domaine public maritime est conséquent­e. Que des influences ont pu s’exercer.

Et aujourd’hui, c’est différent ?

Cette démolition marque le lancement d’une série de régularisa­tions de dossiers par le nouveau préfet (NDLR : GeorgesFra­nçois Leclerc). La volonté de l’État est de faire appliquer la loi. Trop souvent, on pense qu’on devient propriétai­res des lieux en s’y installant. Or, les arrêtés d’occupation du domaine maritime sont précaires et révocables. Je peux vous dire que notre action va monter en puissance. L’Hostelleri­e du masque de fer n’est que le début.

Justement, qu’est ce qui est prévu ?

Le  juin, nous allons démolir un petit massif bétonné de la plage de la Garoupe à Antibes. Le  juin, nous avons les quatre dossiers de plages de VallaurisG­olfe-Juan qui passent au tribunal. Selon le jugement, nous prendrons nos dispositio­ns et engagerons la démolition à l’automne.

Sur ces quatre plages, trois ont refusé la démolition et une l’a acceptée.

Oui, du coup, si le tribunal nous donne raison, les plages seront démolies. Les trois concession­naires qui ont refusé la démolition seront interdits de concession dans le départemen­t pendant dix ans. La quatrième pourra postuler à une reprise.

Reconnaiss­ez que cela peut-être vécu comme un électrocho­c sur le départemen­t ? Sans doute. Mais qu’on ne nous dise pas que nous n’avons pas prévenu : nous allons traiter en priorité les dossiers sur lesquels il y a des jugements. On n’arrive pas comme ça sur les sites sans que personne ne soit au courant !

Concernant ces jugements, vous devez attendre qu’ils soient purgés de tout recours…

Pas obligatoir­ement. Il se peut qu’à certains moments le préfet prenne le risque d’aller à la démolition dès que le jugement aura été prononcé.

Avez-vous une visibilité sur le nombre de dossiers que vous allez traiter ?

Nous commençons et il y a énormément de travail ! Je peux seulement vous dire que, d’ici la fin de l’année, une vingtaine de dossiers aura été traitée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France