Nice-Matin (Cannes)

Le  août à Bandol, M. Pokora marchera sur l’eau !

-

M. Pokora poursuit son chemin. My Way lui donne des ailes. Le 11 août, c’est à Bandol sur la scène du festival Les Aoûtiennes qu’il rêve encore de faire salle comble. Sa tournée a pourtant écumé toutes les villes, grandes, moyennes ou petites de France. Mais rien n’y fait. La Pokoramani­a ne se tarit pas. L’ancien minot révélé par Popstars sur M6 marche sur l’eau. Les critiques ont beau lui adresser des salves de Scud, il est loin d’être mat. Pourtant, même le carton de son My Way – 500 000 exemplaire­s vendus – ne suffit pas à faire taire la planète show-biz. Pokora fait mine de s’en moquer. De s’en amuser, sans toutefois retenir, de temps à autre, quelques bouffées de colère. Au début de l’année, ce sont ainsi les Victoires de la Musique qui en prirent pour leur grade : « Je vends trop de disques ». Qu’il chante du Cloclo ou qu’il parle dans le micro des talkshows, l’artiste, il est vrai, ne mâche pas ses mots. Le « mépris » affiché contre lui par certains médias parisiens lui court sur le haricot. Il s’en ouvre récemment dans les colonnes du Figaro : « En 2003 quand j’ai remporté le télé crochet Popstars sur M6, j’aurais pu n’être qu’un produit marketing. Je n’avais aucune crédibilit­é. C’est vrai. Mais aujourd’hui? Personne ne fait ce que je fais sur scène et les critiques bien-pensants ne reconnaiss­ent pas ce talent-là.

Un marathon de shows

M. Pokora n’est pas prophète à Paris, mais en régions, il est devenu un demi-dieu. Injuste ? La rumeur prétend que ce « mépris parisianis­te» se serait aussi immiscé dans les coulisses de The Voice. Entre Zazie, Florent Pagny, un front anti M. Pokora se serait ouvert. Toujours la même chanson : M. Pokora a toujours rêvé d’être un chanteur, mais certains refusent toujours de lui accorder la qualité d’artiste. Avec sept albums au compteur, le chanteur est pourtant en haut de l’affiche depuis près de quinze ans. Victime d’un snobisme très franco-français ? «Je suis le mal aimé », chantait Cloclo. M. Pokora aussi n’est pas loin de le penser. L’aventure de son album de « cover » des tubes de Claude François amène d’ailleurs de l’eau à son moulin. Si on le boude à Paris, son projet My Way lui a permis de collaborer avec les plus grands noms de l’industrie musicale internatio­nale. Pas peu fier, M. Pokora aime à rappeler que « les claviers de Stevie Wonder et Joshua Blair, l’ingénieur du son de Lady Gaga » furent de l’aventure. À Bandol, sur la scène des Aoûtiennes, M. Pokora sortira le grand jeu. Ses Mp’s – Clodettes New Age – seront là ; tout comme la batterie d’effets spéciaux qui contribuèr­ent au succès phénoménal de son May Way tour. Qu’on se le dise, ce sera sans doute la dernière fois qu’on pourra se régaler de son show. M. Pokora, après une série record de 65 dates, toutes complètes ou presque, s’apprête à faire une pause. Deux ou trois ans, prévientil. Les bobos parisiens sont aux anges. Les fans en pleurs. Sauf que M.Pokora leur a concocté une petite surprise : son DVD live sera disponible avant les fêtes de Noël. Mais le festival Les Aoûtiennes débutera des le 10 août avec Hoshi, Sophie Tapie et surtout Véronique Sanson et se poursuivra le 12 août avec un final électro co-programmé avec l’associatio­n Les Voiles sonores, et dont The Avener et Alb seront les têtes d’affiches. ◗ Locations Fnac, Carrefour, Magasins U Géant et points de vente habituels ◗ Contact: www.lesaoutien­nes.com

 ??  ?? Promis-juré, l’artiste mettra le paquet pour assurer le show comme il sait si bien le faire. (Photo doc Patrice Lapoirie)
Promis-juré, l’artiste mettra le paquet pour assurer le show comme il sait si bien le faire. (Photo doc Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France