Nice-Matin (Cannes)

Kémia, tapas et plancha... vive la cuisine du soleil ! Un guide pratique pour choisir votre rosé

Nice-Matin publie, aujourd’hui, un hors-série de 84 pages consacré à ce moment de conviviali­té sans équivalent : l’apéro ! Voici 120 recettes faciles à réaliser et un cahier détachable qui présente 45 rosés, à déguster avec modération

- PH. C.

Quel drôle d’instant que l’heure de l’apéro! Un moment de lâcher prise, de fraternité, de conviviali­té et de partage sans pareil. Une occasion de se dire des choses indicibles, dans un autre contexte. Les uns ont le verbe haut, le rire tonitruant et jabotent. Les autres profitent de la magie de ce bonheur de complicité, à deux, attablés devant quelques mets salés, pour échanger des serments et prononcer des sentences définitive­s. Dans Voyez comme on danse, Jean d’Ormesson résume d’une belle formule le mystère de ce temps singulier : « Il y a des jours, des mois, des années interminab­les où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennen­t tout un monde ».

Tapas de pro

Pour que la magie opère pleinement, tous les sens doivent être en éveil. Pour satisfaire la vue, le goût et l’odorat, il faut savoir proposer des vecteurs de saveurs à la hauteur. Le Balèti, à Toulon, a bien voulu lever le mystère qui nimbe la délicatess­e de ses tapas. Particuliè­rement faciles à réaliser - pour peu qu’on déniche le bon produit de pays - ou plus délicats à élaborer, ces plats qui se dégustent à la minute, sur le pouce, sont décortiqué­s pour que chacun puisse les refaire, tranquille­ment dans le secret de sa propre cuisine. Avec, en plus, les petits trucs et astuces des chefs.

Palais orientaux

Certains palais orientaux ou asiatiques trouveront également de quoi exciter leurs papilles. Les plus sensibles à la cause animale choisiront l’apéro vegan. D’autres se réuniront autour d’un barbecue symbole de chaleur, d’été, de lumière et de déraison. Un petit verre de rosé frais à la main. L’humour au bord des lèvres. Et le regard tourné vers un moment d’azur. Les yeux dans les yeux et le visage du bonheur. Dans ce magazine horssérie de juin, vous retrouvere­z toutes les saveurs du monde. La cuisine provençale est présente à travers ses planchas et ses tapas aux parfums de thym, de romarin, d’olives et de tomates séchées. Mais certaines recettes sont vegan ou végétarien­nes. D’autres s’inscrivent pleinement dans la cuisine des Pieds-noirs ou bien dans des ambiances aux couleurs de l’Asie, comme ce carpaccio de boeuf à la sauce thaïe présenté dans des cuillères en porcelaine. Élégance, goût, épices sont au menu de vos apéros. Pas moins de  vins figurent dans ce cahier spécial et détachable de  pages. Voici un guide bien pratique pour choisir la bonne bouteille qui correspond­ra à vos envies ou à vos plats. Vous trouverez le nom du producteur, les cépages, les spécificit­és du vin et ses particular­ités qui forgent son identité. S’il y en a pour tous les goûts, il y en a aussi pour toutes les bourses (entre  et €). Nous avons privilégié le rapport qualité prix parmi les  cuvées possibles !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France