Nice-Matin (Cannes)

Saint-Maximin visé

Prêté la saison dernière à Bastia, l’attaquant de l’AS Monaco est sur les tablettes de l’OGC Nice

- VINCENT MENICHINI ET WILLIAM HUMBERSET

En vue du tour préliminai­re de la Ligue des champions (2526 juillet l’aller), l’OGC Nice s’active en coulisses pour se renforcer. Les dirigeants niçois ont rapidement finalisé l’arrivée de trois joueurs : Jean-Victor Makengo (Caen), Adrien Tameze (Valencienn­es) et Pierre Lees-Melou (Dijon). Pour le moment, seul ce dernier semble en mesure d’intégrer le onze de Lucien Favre qui a identifié les postes qu’il faut renforcer. Le technicien suisse attend un latéral droit, qui ne devrait pas être Sébastien Corchia (Lille), ni Clinton Mata (Charleroi), un défenseur central (Zouma est espéré) et deux ailiers.

Seri : c’est  millions d’euros ou rien !

Pour renforcer sa ligne d’attaque, le Gym suit de près Allan Saint-Maximim. Prêté la saison dernière à Bastia par l’AS Monaco (3 buts, 2 passes décisives en Ligue 1), l’attaquant de 20 ans a un profil de puncheur qui séduit Favre et les décideurs niçois. Le joueur, suivi également par Lille et Marseille, n’est pas insensible au projet niçois, mais il n’est pas dit que l’ASM facilite une nouvelle transactio­n avec le voisin azuréen. Pour Saint-Maximim, le prix de départ est estimé à 4-5 millions d’euros, une coquette somme pour un garçon qui n’a pas toujours brillé par sa régularité sous le maillot bastiais. Pour également occuper un couloir offensif, le nom de Cristian Tello a fuité dans la presse transalpin­e. Prêté ces deux dernières saisons à la Fiorentina (42 matchs, 4 buts, 8 passes en 2016-17), l’Espagnol de bientôt 26 ans arrive en fin de contrat en 2018 au Barça. « Le joueur aimerait rester à Florence, mais ce sera difficile financière­ment, détaille un confrère italien. La Fiorentina avait une option d’achat à 8 millions, le montant du transfert sera forcément moindre si un autre club se positionna­it cet été. Nice est sur le coup, Valence aussi ». Par ailleurs, la piste Giannelli Imbula demeure d’actualité. En échec à Stoke City la saison dernière, l’ancien milieu de l’Olympique Marseille souhaite se relancer sur la Côte d’Azur. Cela ressemble à un nouveau pari, de la même veine que ceux effectués avec Hatem Ben Arfa et Mario Balotelli. Jamais deux sans trois ?

Donis s’éloigne

En attaque, Nice pourra compter sur Mario Balotelli, Alassane Plea et Mickaël Le Bihan, mais vraisembla­blement pas sur Anastasios Donis. Prêté par la Juventus Turin, le Grec a pris connaissan­ce de la décision du Gym de ne pas lever l’option d’achat de deux millions d’euros. En Ligue 1, Nantes, désormais entraîné par Claudio Ranieri, est à l’affût sur le dossier. Pour Jean-Michael Seri, l’affaire est simple : JeanPierre Rivère et Julien Fournier attendent une offre de 40 millions d’euros pour le lâcher. Si elle ne vient jamais à eux, le milieu ivoirien restera Niçois. Ce n’est pas Lucien Favre qui s’en plaindra. A un an de la fin de son contrat, Valentin Eysseric semble promis à un départ. La Fiorentina a fait une offre de 2,5 millions d’euros, mais Nice en veut le double minimum. En manque de temps de jeu la saison dernière, Olivier Boscagli pourrait être tenté d’aller en trouver ailleurs sous la forme d’un prêt (Lens?). Franck Honorat, Saïd Benrahma, Dorian Caddy, Simon Pouplin et Albert, qui reprennent avec la réserve, ne font plus partie des plans du club.

 ?? (Photo AFP). ?? Allan Saint-Maximin a signé trois buts et trois passes décisives en  matchs de L avec Bastia ( titularisa­tions).
(Photo AFP). Allan Saint-Maximin a signé trois buts et trois passes décisives en  matchs de L avec Bastia ( titularisa­tions).

Newspapers in French

Newspapers from France