Nice-Matin (Cannes)

Musée Masséna : la force du destin

-

Nice façonnée ou bien façonnant l’histoire? Jean-Jacques Aillagon, qui assure le commissari­at général de l’événement de l’été, a tranché. Au musée Masséna, l’ancien ministre révèle tous les rendez-vous historique­s petits et grands où Nice a eu «un rôle significat­if». Ce tissage des lumières niçoises, appuyé sur des pièces exceptionn­elles, enjambe les millénaire­s, les siècles. Car cette Nice à l’école de l’Histoire débute par l’épreuve du feu. Celui des hommes de Terra Amata et aussi les flammes bleutées allumées par Klein. On part de - 400 000 ans pour aboutir autour de 1932, selon la datation de la dernière pièce, le tableau de Brauner. Ce paysage méditerran­éen est celui du port de Nice. Entre ces deux jalons, Jean-Jacques Aillagon propose un parcours vif, éclairé, dans la Méditerran­ée, chez les Grecs, les Romains. Avec ce tapis odorant de fleurs d’orangers, d’oliviers, de palmiers. Accroché aux comètes et aux astronomes, on passe du ciel étoilé au ciel spirituel.

Enracineme­nt dans l’Histoire

On se pince plus loin devant l’original du traité d’union de Nice à la France. L’enracineme­nt dans l’Histoire se prolonge avec Catherine Ségurane. Les années galopent toujours et on embrasse le premier tourisme de luxe, cosmopolit­e, l’évolution vers sa démocratis­ation. La fresque historique s’arrête juste avant les années quarante. 1947, ce sont les prémices de l’École de Nice. Mais Jean-Jacques Aillagon, lorsqu’il est question d’aborder le particular­isme niçois, terreau d’un mouvement artistique, pointe uniquement l’écosystème, «la densité de créateurs» en lien aussi avec l’hédonisme et l’aventure touristiqu­e. Ainsi, chacun pourra y rechercher ou supposer la force d’un destin artistique. Ou encore laisser cette école de l’histoire totalement indépendan­te.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Pour Jean-Jacques Aillagon, impossible de ne pas évoquer l’histoire antique de la capitale azuréenne... dans le destin artistique de Nice.
(Photo Sébastien Botella) Pour Jean-Jacques Aillagon, impossible de ne pas évoquer l’histoire antique de la capitale azuréenne... dans le destin artistique de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France